La merveille de Lausanne: l'abside de Gino Severini à Notre-Dame du Valentin - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2016

La merveille de Lausanne: l'abside de Gino Severini à Notre-Dame du Valentin

Abstract

À l’intérieur de l’édifice du Valentin, sur l’abside que Gino Severini achève de peindre en 1934, le ton est donné: sur fond d’or, la Sainte Vierge à l’Enfant relie Rome la catholique et Lausanne la protestante, signalées à droite par St-Pierre du Vatican, à gauche par la Cathédrale du chef-lieu vaudois... et par la récente tour Bel-Air (1931), symbole du cosmopolitisme d’une ville alors en plein redimensionnement. La peinture murale de Severini est audacieuse à maints égards: à la fois byzantinisante et «cubiste», elle est singularisée par un fond d’or unique en Suisse romande et se distingue par une certaine complexité de composition et par sa monumentalité – «une merveille», dira le futur cardinal Charles Journet. L'œuvre prend sens dans le contexte de la rénovation ambitieuse de l’église par l’architecte Fernand Dumas, membre du groupe de Saint-Luc, et constitue une porte d’entrée de choix sur l'actualité intellectuelle, religieuse et artistique de la Suisse romande de l’entre-deux guerres.
No file

Dates and versions

hal-03807342 , version 1 (09-10-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03807342 , version 1

Cite

Romain Bionda. La merveille de Lausanne: l'abside de Gino Severini à Notre-Dame du Valentin. Dave Lüthi. Lausanne – Les lieux du sacré, 3, GSK / SHAS / SSAS : Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte / Société d'histoire de l'art en Suisse / Società di storia dell'arte in Svizzera, pp.64-73, 2016, Architecture de poche, 978-3-03797-277-9. ⟨hal-03807342⟩
21 View
0 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More