Citoyenneté, Identité, Altérité. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2022

Citoyenneté, Identité, Altérité.

Résumé

Citoyenneté, identité, altérité étudie les différentes façons dont ces trois principes sont envisagés et pris en compte dans le cadre scolaire, notamment l’histoire, la géographie et les sciences sociales. Considérées ensemble, la citoyenneté, l’identité et l’altérité font émerger des questions sensibles au sein de la société contemporaine où l’école est généralement envisagée comme la pierre angulaire de leur construction.Ainsi, les modèles de citoyenneté sont divers, entre adhésion à la nation, à des principes démocratiques et républicains, à la question européenne, ou encore à des principes d’ouverture interculturels et d’engagement dans la société. La première partie traite de la citoyenneté d’adhésion, implicitement présente dans de nombreux curricula, en regroupant les analyses de plusieurs programmes et manuels scolaires provenant d’organisations politiques diverses. La seconde examine des formes encore émergentes de citoyenneté inclusive, où chacun se trouve alors en situation de devenir citoyen, quelle que soit l’échelle de cette citoyenneté.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03799550 , version 1 (05-10-2022)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03799550 , version 1

Citer

Caroline Leininger-Frézal, Catherine Souplet (Dir.). Citoyenneté, Identité, Altérité. : Perspectives nationales et internationales. , 2022. ⟨hal-03799550⟩
63 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More