Place de la consommation de carburants dans les critères de choix des véhicules (Particuliers) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2006

Place of fuel consumption in the criteria of choice of vehicles (Individuals)

Place de la consommation de carburants dans les critères de choix des véhicules (Particuliers)

Arnaud Clavel
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1163371

Résumé

The objective of this study is 1) to evaluate the weight of the criteria "fuel consumption" and "fuel type" in the decision of consumers to purchase a new vehicle, 2) to compare methods of measuring purchase criteria, 3) to document the role of affects associated with automobile nuisances in the purchase decision. After a qualitative survey (N = 17), three independent studies were ruled out (N = 992) among private purchasers of new vehicles (all categories including air-conditioned vehicles) interviewed in France by questionnaire (home or telephone). The choice criteria were measured on the one hand by the assessment of purchase criteria (direct measurement of attitudes) and on the other hand by the method of stated preferences. It appears that the "consumption" criterion is strongly associated with the "price" criterion and ranks among the first purchase criteria. However, the importance of the consumption criterion decreases strongly with the proximity of the purchase. The "consumption" criterion appears to be relatively separate from the "pollution" criterion. The main moderating variables examined were, in addition to the proximity of the decision, the initial preference for a fuel, environmental habits and identity/instrumental attitudes towards the car. The media used to inform the decision were documented. The direct measurement and stated preference methods yield very similar and complementary results from the perspective of analyzing decision processes. Concerning the role of affect associated with car nuisance, it plays a role in interaction with environmental habits (outside the car domain) and proximity to the purchase decision. For those with environmental habits, negative affect contributes to giving more weight to the consumption criterion if the purchase is close. For those with fewer environmental habits, affect only comes into play for a long-term purchase.
L’objectif de cette étude est 1) d’évaluer le poids des critères « consommation » et « type de carburant » dans la décision d’achat d’un véhicule neuf par les particuliers, 2) de comparer des méthodes de mesure des critères d’achat, 3) de documenter le rôle des affects associés aux nuisances automobiles dans la décision d’achat. Après une enquête qualitative (N = 17), trois recherches indépendantes ont été conduites (N = 992) auprès de particuliers acheteurs de véhicules neufs (toutes catégories dont véhicules climatisés) interrogés en France par questionnaire (domicile ou téléphone). Les critères de choix ont été mesurés d’un coté par l’appréciation des critères d’achat (mesure directe des attitudes) et de l’autre coté par la méthode des préférences déclarées. Il ressort que le critère « consommation » est fortement associé au critère « prix » et se place parmi les premiers critères d’achat. Toutefois, l’importance du critère consommation diminue fortement avec la proximité de l’achat. Le critère « consommation » apparaît relativement disjoint du critère « pollution ». Les principales variables modératrices examinées étaient outre la proximité de la décision, la préférence initiale pour un carburant, les habitudes environnementales et les attitudes identitaires/instrumentales à l’égard de la voiture. Les médias utilisés pour informer la décision ont été documentés. Les méthodes de mesure directe et de préférences déclarées donnent des résultats très proches et complémentaires du point de vue de l’analyse des processus de décision. Concernant le rôle de l’affect associé aux nuisances automobiles, il joue un rôle en interaction avec les habitudes environnementales (en dehors du domaine automobile) et la proximité de la décision d’achat. Pour ceux qui présentent des habitudes environnementales, l’affect négatif contribue à donner plus de poids au critère consommation si l’achat est proche. Pour ceux qui présentent moins d’habitudes environnementales, l’affect n’intervient que pour un achat à long terme.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03774665 , version 1 (11-09-2022)

Licence

Domaine public

Identifiants

  • HAL Id : hal-03774665 , version 1

Citer

Thierry Meyer, Arnaud Clavel, Julien Cestac. Place de la consommation de carburants dans les critères de choix des véhicules (Particuliers). [Rapport de recherche] Université Paris Nanterre; MVA Conseil. 2006. ⟨hal-03774665⟩
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