Les effectifs étudiants en langues pour spécialistes dans les universités françaises - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2022

Number of students in languages for specialists in French public universities

El número de estudiantes de filología en las universidades públicas francesas

Les effectifs étudiants en langues pour spécialistes dans les universités françaises

Résumé

This report aims to disclose, in a synthetic way, the main data collected during a field survey carried out among French public universities which offer training for language specialists. In the absence of official indicators on the subject, the objective of this work is to provide reasoned and contextualized estimates allowing to get an idea of the extent of this linguistic training which aims to train future specialists in modern foreign languages. The study is based on a detailed analysis of the estimated numbers, mainly in the nine most studied languages in this training system. The general conclusion is that French higher education adheres to the principles of multilingualism by offering language training for specialists covering a very diversified choice of options but giving particular importance to the English/Spanish duo, followed at a distance by Italian, German, Arabic, Chinese, French, Russian and Portuguese.
Este informe tiene como objetivo divulgar, de forma sintética, los principales datos recopilados durante una encuesta de campo realizada entre las universidades públicas francesas que ofrecen formación en filología, o sea para especialistas en idiomas. A falta de indicadores oficiales sobre la materia, el objetivo de este trabajo es aportar estimaciones razonadas y contextualizadas que permitan hacerse una idea del alcance de esta formación lingüística que pretende formar a los futuros especialistas en lenguas extranjeras modernas. El estudio se basa en un análisis detallado de las estimaciones de estudiantes inscritos principalmente en los nueve idiomas más estudiados en este sistema. La conclusión general es que la educación superior francesa adhiere a los principios del multilingüismo al ofrecer formación lingüística para especialistas que cubre una selección de opciones muy diversificada, pero dando especial importancia al binomio inglés/español, seguido de lejos por el italiano, el alemán, el árabe, el chino, francés, ruso y portugués.
Le présent rapport vise à divulguer, de manière synthétique, les principales données recueillies lors d’une enquête de terrain réalisée auprès des universités publiques françaises qui proposent une formation pour des spécialistes en langues. Faute d’indicateurs officiels sur le sujet, l’objectif de ce travail est de fournir des estimations raisonnées et contextualisées permettant de se faire une idée de l’ampleur de cette formation linguistique qui vise à former les futurs spécialistes en langues vivantes étrangères. L’étude s’appuie sur une analyse détaillée des effectifs estimés, principalement dans les neuf langues les plus étudiées dans ce dispositif de formation. La conclusion générale est que l’enseignement supérieur français adhère aux principes du plurilinguisme en proposant des formations linguistiques pour spécialistes couvrant un choix très diversifié d’options mais donnant une importance particulière au binôme anglais/espagnol, suivi de loin par l’italien, l’allemand, l’arabe, le chinois, le français, le russe et le portugais.
Fichier principal
Vignette du fichier
Rapport enquête efffectifs étudiants langues pour spécialistes universités françaises.pdf (495.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence : CC BY - Paternité

Dates et versions

hal-03774092 , version 1 (09-09-2022)
hal-03774092 , version 2 (09-07-2023)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-03774092 , version 2

Citer

Marcelo Tano. Les effectifs étudiants en langues pour spécialistes dans les universités françaises. [Rapport de recherche] Université de Lorraine et Laboratoire Inter-universitaire de Recherche en Didactique Lansad. 2022. ⟨hal-03774092v2⟩
97 Consultations
154 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More