Composer avec l'expectation actorielle dans la relation chercheur-acteurs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2022

Contend with the actors’ expectation in the researcher-actors relationship

Composer avec l'expectation actorielle dans la relation chercheur-acteurs

Résumé

This research paper studies the relationship between the researcher and the actors of the field regarding actors’ expectation and its effect on the research process. This article results of a PhD research led through a CIFRE research and training agreement programme and favouring a participant observation. It states a self-analysis of the researcher’s posture while he has to deal with an expectation expressed by some actors of the field, psychiatric nurse-tutors. The reaction to these expectations led him to take part in working days bringing together these tutors and to give them back some research data concerning them. He thus identifies a hidden function which constitutes a resource for the activity of tutors, both in the context of tutoring and in the care services. If this constructive aspect is underlined, this reaction to the actors’ expectation however calls for a questioning of its subjective and institutional bases.
Cet article de recherche s’attache à étudier la relation entre chercheur et acteurs du terrain étudié à l’aune de l’expectation actorielle et de ses effets dans le processus de recherche. A partir d’une recherche doctorale réalisée en CIFRE et privilégiant une enquête par observation participante, l’article expose l’auto-analyse par le chercheur de sa posture alors qu’il est confronté à l’expression d’attentes à son égard de certains acteurs du terrain, des tuteurs-infirmiers en psychiatrie. La réaction à ces attentes l’amène à prendre part à des journées de travail réunissant ces tuteurs et à leur restituer certaines données de recherche les concernant. Il identifie ainsi une fonction cachée constituant une ressource pour l’activité des tuteurs, aussi bien dans le cadre du tutorat que dans les services de soins. Si cet aspect constructif est souligné, cette réaction à l’expectation actorielle n’appelle pas moins à en questionner les soubassements subjectifs et institutionnels.

Dates et versions

hal-03768407 , version 1 (03-09-2022)

Identifiants

Citer

Julien de Miribel. Composer avec l'expectation actorielle dans la relation chercheur-acteurs. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022, 65, ⟨10.4000/edso.20150⟩. ⟨hal-03768407⟩
72 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More