L’implicite, une notion en creux dans les programmes de l’école primaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français Aujourd'hui Année : 2022

The implicit, a hollow notion in the primary school curriculum

L’implicite, une notion en creux dans les programmes de l’école primaire

Stéphanie Genre

Résumé

Understanding and interpreting text is a fundamental skill to be developed throughout primary school. One of the difficulties encountered by pupils in this area is dealing with the implicit. How is this notion, which comes from the language sciences, understood by the school institution? Through a diachronic analysis of the French programmes from 2002 onwards, the article points out that this notion is not explicitly taken into account in cycle 1, and for cycles 2 and 3 of the primary school, the absence of a precise definition of the notion and non-specific proposals for its treatment.
Savoir comprendre et interpréter un texte est une compétence fondamentale à développer tout au long de l’école primaire. Parmi les difficultés rencontrées par les élèves dans ce domaine figure le traitement de l’implicite. Comment cette notion venue des sciences du langage est-elle appréhendée par l’institution scolaire ? À travers une analyse diachronique des programmes à partir de 2002, l’article pointe la non prise en compte explicite de cette notion au cycle 1, et pour les cycles 2 et 3 de l’école primaire, l’absence de définition précise de la notion et des propositions non spécifiques à son traitement.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03761856 , version 1 (26-08-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03761856 , version 1

Citer

Kathy Similowski, Stéphanie Genre. L’implicite, une notion en creux dans les programmes de l’école primaire. Le Français Aujourd'hui, 2022, L'implicite et ses lectures, 3 (218), pp.17-27. ⟨hal-03761856⟩
65 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More