Didactique du Français langue étrangère dans l’enseignement secondaire au Mozambique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2000

Didactique du Français langue étrangère dans l’enseignement secondaire au Mozambique

Résumé

La réflexion a porté sur la didactique du français langue étrangère déployée dans le contexte de l'enseignement secondaire du Mozambique, pays lusophone, ou la langue française est devenue depuis 1994 une matière institutionnelle et obligatoire dans les filières littéraires. L’étude tend à démontrer que les transferts méthodologiques d'un modèle didactique a un autre (ici en grande partie importes d'Occident et issus de l'approche communicative) et d'une situation pédagogique a une autre, sans prise en compte des spécificités socio-culturelles de la société dans laquelle ces transferts s'insèrent, sont sources d'inadaptations des stratégies d'enseignement. Deux orientations de réflexion se sont dégagées : l'enseignant met-il en place des stratégies d'enseignement autonomes qui lui permettent de réduire ce décalage entre les objectifs et les orientations méthodologiques et la réalité de son contexte ? La deuxième piste de réflexion concerne la proximité génétique des langues que présentent le portugais et le français. Dans le contexte du Mozambique ou le portugais est langue d'enseignement, dans quelle mesure le recours à une approche comparative des langues dans l'enseignement du français ne constituerait-il pas un atout facilitateur pour l’apprentissage ? La méthodologie de recueil de données adoptée a été la suivante : observation participante menée auprès des différents acteurs de l’éducation (observation des pratiques d’enseignants du secondaire, ministère de l’éducation nationale mozambicain, projet de coopération française), réalisation d’entretiens semi-directifs et de questionnaires auprès des enseignants du sud et du centre du pays.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03755101 , version 1 (21-08-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03755101 , version 1

Citer

Nathalie Thamin. Didactique du Français langue étrangère dans l’enseignement secondaire au Mozambique: DEA en Sciences du langage à distance, option didactique et sémiotique. [Rapport de recherche] Université Franche-Comté (UFC). 2000. ⟨hal-03755101⟩

Collections

UNIV-FCOMTE LARA
22 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More