Réception de la littératie dans la communauté didactique Française : d'un bilan à l'ouverture de nouveaux lieux d'intervention didactique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue leseforum.ch Année : 2020

Rezeption der Literalität in der französischen Didaktik : Bilanz und neue didaktische Interventionsmöglichkeiten

Réception de la littératie dans la communauté didactique Française : d'un bilan à l'ouverture de nouveaux lieux d'intervention didactique

Accoglienza della letteralità nella comunità didattica francese : da un bilancio all'apertura di nuovi luoghi di intervento didattico

Pascal Dupont

Résumé

Nach einem Überblick über die epistemologischen Grundlagen der Literalität liefert der Beitrag eine Übersicht über französische Zeitschriftenartikel, die sich zwischen 2002 und 2020 mit Literalität beschäftigt haben. Untersucht wird dabei die Rezeption der Literalität in Frankreich und ihr Verhältnis zur Schule und zum Französischunterricht. Dieses Verhältnis schwankt zwischen Anziehung und Zurückhaltung, wobei die Literalität mal als Begriff aus der Empirie, mal als Konzept präsentiert wird, das genau definiert werden muss, bevor es in verschiedenen Kontexten verwendet werden kann. Die Bezugnahme auf die Literalität in der Französischdidaktik führt unserer Meinung nach zu einer integrativeren Sichtweise und hinterfragt die Definition des Fachs und seine Lerninhalte. Dies kann zu einer neuen Betrachtung der Französischdidaktik führen, indem sie neue Wege der schulischen Didaktik mit einem Bewusstsein der sozialen Umwelt erschliesst.
Après une présentation synthétique des différentes dimensions du socle épistémologique de la littératie, cet article propose un bilan rétrospectif des revues françaises dont la thématique a porté sur la littératie entre 2002 et 2020. Il s'agit d'en dégager des éléments de sa réception en France quant à ses rapports à l'école et à l'enseignement de la discipline français qui oscille entre attirance et réticence, la littératie étant présentée tantôt comme une notion dérivée d'une empirie, tantôt comme un concept qui serait à définir explicitement avant d'être mobilisé selon différentes situations. Selon nous, la convocation de la littératie dans le domaine de la didactique du français engage cette dernière dans une vois plus intégrative questionnant ses contours disciplinaires et ses contenus d'enseignement. De ce fait, elle permet de renouveler le point de vue sur la didactique du français en ouvrant de nouveaux lieux d'intervention didactique scolaires et en prise avec le monde social. Mots-clés Littératie ; socle épistémologique ; didactique du français ; lieux d'intervention didactique ; revues françaises de didactique Þ Titel, Lead und Schlüsselwörter auf Deutsch am Schluss des Artikels Þ Titolo, riassunto e parole chiave in italiano alla fine dell'articolo
Dopo una presentazione sintetica delle diverse dimensioni della base epistemologica della letteralità, questo articolo propone una rassegna retrospettiva delle riviste francesi dedicate alla letteralità (literacy) tra il 2002 e il 2020. L'obiettivo è quello di individuare gli elementi dell’accoglienza del concetto in Francia per quanto riguarda il rapporto con la scuola e l'insegnamento del francese come materia, che oscilla tra attrazione e reticenza, presentando la letteralità talvolta come una nozione derivata dal livello empirico, talvolta invece come un concetto che deve essere definito esplicitamente prima di essere mobilitato in base a diverse situazioni. A nostro avviso, il ricorso alla letteralità nel campo della didattica del francese coinvolge quest'ultima in una visione più integrativa che ne mette in discussione i confini come disciplina e i contenuti didattici. In questo modo, permette di rinnovare il punto di vista sulla didattica del francese, aprendo nuove aree di intervento didattico nelle scuole e a contatto con il mondo sociale.
Fichier principal
Vignette du fichier
2020_2_fr_dupont.pdf (412.7 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03752116 , version 1 (24-08-2022)

Identifiants

Citer

Pascal Dupont. Réception de la littératie dans la communauté didactique Française : d'un bilan à l'ouverture de nouveaux lieux d'intervention didactique. leseforum.ch, 2020, 2, ⟨10.58098/lffl/2020/2/704⟩. ⟨hal-03752116⟩
29 Consultations
39 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More