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Article Dans Une Revue Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques Année : 2020

Don't take debates for jackpots

Ne prenons pas les débats pour des bons à tout faire

Pascal Dupont

Résumé

Les débats oraux sont devenus omniprésents dans les programmes et les pratiques, sous des appellations diverses et selon des dispositifs très variés. Une plus grande rigueur est nécessaire pour que ce soient bien des temps d'apprentissage. Les enseignants utilisent volontiers les termes de « débat », « débat réglé », « débat argumenté », « discussions », « interactions », « questionnements » pour évoquer les pratiques orales qu'ils mettent en oeuvre dans leur classe. Ils ne font pas toujours de distinction claire entre dialogues pédagogiques, interactions verbales, médiations langagières et enseignement disciplinaire. Le mot « débat » est ainsi fréquemment utilisé dans l'absolu. Le débat est-il bon à tout faire, participant naturellement à la formation de la pensée et à la construction de raisonnement ? Il y a un danger certain de confusion dans les pratiques des enseignants et des élèves si ses visées et ses mises en oeuvre ne sont pas interrogées.

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  • HAL Id : hal-03745129 , version 1

Citer

Pascal Dupont. Ne prenons pas les débats pour des bons à tout faire. Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2020, 55, pp.49-54. ⟨hal-03745129⟩
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