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Article Dans Une Revue Histo.art Année : 2018

« Du pouvoir de la musique dans l’atelier : survivances d’un mythe léonardien au XIXe siècle »

Résumé

Cet article analyse la survivance et le déploiement du mythe léonardien relatif à la création du portrait de Mona Lisa en musique, à partir de l’extrême fin du XVIIIe siècle. En étudiant la réception critique de la vie de Léonard par Vasari et les textes de Wilhelm Heinrich Wackenroder, Friedrich Schlegel, Théophile Gautier, Charles Blanc ou encore George Sand qui reprennent librement la légende, cette contribution cherche à éclairer la diffusion et les raisons de l’intensification d’un tel récit et propose une réflexion sur ses enjeux théoriques et pratiques dans la peinture de la première moitié du XIXe siècle.
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Dates et versions

hal-03731339 , version 1 (20-07-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03731339 , version 1

Citer

Sarah Hassid. « Du pouvoir de la musique dans l’atelier : survivances d’un mythe léonardien au XIXe siècle ». Histo.art, 2018, Histo.art 10 Croisements. Actualité de la recherche en histoire de l'art du XIXe siècle, 10, p. 15-30. ⟨hal-03731339⟩
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