Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Conference papers

Les sports et les loisirs dans le contexte de la coopération territoriale européenne : action publique, pratiques et usages (Projet TranSPORT(S)

Résumé : Les espaces frontaliers en Europe s'affichent comme des espaces modèles pour une politique de cohésion territoriale et comme des « laboratoires de l’intégration européenne ». Parmi les activités transnationales susceptibles de créer une citoyenneté européenne de proximité et une communauté imaginée (au sens d’Anderson, 1996), le sport est souvent présenté comme l’un des principaux vecteurs d’européanisation des citoyens (Gasparini, 2017). L’objectif de la communication est d’identifier la présence, la nature et la territorialisation des pratiques sportives, de loisirs et touristiques dans trois espaces-frontières de l’hexagone à partir d'une approche analysant tant l’action publique "par le haut" que les pratiques et usages sociaux "par le bas". Il s’agit de considérer l’espace transfrontalier comme un double espace : de coopération institutionnelle d’une part et transnational d’autre part, c’est-à-dire comme espace de pratiques sociales qui fonctionne par-delà les frontières nationales sans être organisé par une instance. La fabrique de l’espace européen répond à une temporalité qui a fait évoluer la conception des échelles de la coopération territoriale européenne. Cette construction sociale de l’espace-frontière et les enjeux qui y sont associés peuvent-être saisis par le biais des tensions, des négociations, des transactions et des mobilités que procurent les pratiques sportives et de loisirs. Est-ce que les mobilités spatiales (réversibles ou irréversibles) dans le cadre des sports et des loisirs participent de cette construction sociale des espaces-frontières (Belton-Chevalier et al., 2019) ? Est-ce qu’elles jouent un rôle dans l’intégration européenne de proximité ? Trois espaces-frontière seront étudiés : franco-allemand (Région Grand-Est), franco-italo-suisse (Région Auvergne-Rhône-Alpes) et franco-espagnol (Région Nouvelle-Aquitaine)
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03723330
Contributor : Yannick HERNANDEZ Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, July 14, 2022 - 2:08:31 PM
Last modification on : Friday, July 15, 2022 - 3:29:51 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03723330, version 1

Collections

Citation

William Gasparini, Yannick Hernandez, Clémence Perrin-Malterre. Les sports et les loisirs dans le contexte de la coopération territoriale européenne : action publique, pratiques et usages (Projet TranSPORT(S). Colloque Interdisciplinarité(s) du Réseau national des MSH. Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence (France), Sep 2021, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03723330⟩

Share

Metrics

Record views

27