Quel(s) présent(s) entre les enseignants et les familles ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue SHS Web of Conferences Année : 2022

Quel(s) présent(s) entre les enseignants et les familles ?

Résumé

What present(s) lies from teachers to families? The present tense is predominantly used when teachers write to students' parents : news, school reports, remarks on objectionable behavior. This present seems to refer intuitively to the speaker's now, but is this really the case ? In this article, we will question the temporal value(s) of this present, in particular in Bres, Mellet, Revaz, Serbat, and Wilmet's writings. The enunciative device of this particular genre creates a new "psychological present", that of reception, from a gap that pragmatically implies an interpretation to be compared to speech acts. *Remerciements aux relecteurs pour leurs critiques constructives et leurs suggestions.
L'utilisation du présent de l'indicatif est incontestablement majoritaire dans les écrits que les enseignants destinent aux parents de leurs élèves : bulletins scolaires, informations diverses, ou autres remarques visant un comportement répréhensible. Ce présent semble renvoyer intuitivement à l'actuel du locuteur, mais est-ce réellement le cas ? Dans cet article, à la lumière des travaux de Bres, Mellet, Revaz, Serbat, et Wilmet, nous questionnerons la ou les valeurs temporelles de ce présent au sein d'une sélection d'occurrences. Nous montrerons que le dispositif énonciatif de ce genre particulier construit, pour remplir son rôle communicationnel, un nouveau « présent psychologique », celui de la réception, à partir d'un décalage qui implique pragmatiquement une interprétation à rapprocher d'actes de langage. Mots-clés : analyse du discours, sémantique verbale, pragmatique, actes de langage, présent de l'indicatif, bulletins scolaires.
Fichier principal
Vignette du fichier
shsconf_cmlf2022_01017.pdf (2.72 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03716623 , version 1 (07-07-2022)

Identifiants

Citer

Isabelle Monin. Quel(s) présent(s) entre les enseignants et les familles ?. SHS Web of Conferences, 2022, 138, ⟨10.1051/shsconf/202213801017⟩. ⟨hal-03716623⟩
26 Consultations
29 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More