« Il est nécessaire de te relire ! » : Que disent les annotations des enseignants sur leur conception de l’écriture et qu’en font les élèves ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

It is necessary to reread you! What do teachers' annotations say about their understanding of writing and what do students make of it?

« Il est nécessaire de te relire ! » : Que disent les annotations des enseignants sur leur conception de l’écriture et qu’en font les élèves ?

Résumé

Based on a corpus of 264 end-of-primary-school copies, we propose an analysis of teachers' annotations concerning written and rewritten texts of various genres, based on their classification in terms of their objects, natures, syntactic characterizations and modes of enunciation, and we ask the question of their effects on the pupils.
À partir d’un corpus de 264 copies de fin d’école primaire, nous proposons une analyse des annotations des enseignants concernant des textes écrits et réécrits de genres variés, à partir de leurs classements quant à leurs objets, leurs natures, leurs caractérisations syntaxiques et leurs modalités d’énonciation et nous posons la question de leurs effets sur les élèves.
Similowski-annotations des enseignants_INSPE PARIS_8 6 22.pdf (18.06 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03694156 , version 1 (13-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03694156 , version 1

Citer

Kathy Similowski. « Il est nécessaire de te relire ! » : Que disent les annotations des enseignants sur leur conception de l’écriture et qu’en font les élèves ?. "Annoter des textes d’élèves : une compétence professionnelle à construire" journée d’étude, INSPE de Paris, Sorbonne-Université, Jun 2022, PARIS, France. ⟨hal-03694156⟩
41 Consultations
7 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More