Des liens étroits entre l’ingénierie de formation des MOOCs et le microlearning
Résumé
Résumé Le microlearning, qui correspond aux formations de courtes durées, s’est particulièrement développé avec le Web 2.0 en permettant à toute personne pouvant se connecter à internet d’apprendre en accédant à des savoirs granularisés. Cet apprentissage distribué permet notamment d’améliorer l’engagement, la motivation et la mémorisation à long terme. En 2008, des universités ont développé un concept de cours gratuits en ligne appelé MOOC (Massive Open Online Courses). La comparaison entre les caractéristiques des MOOCs et celles du microlearning montre un lien très fort entre les deux objets sur le plan de la forme, mais plutôt faible en matière d’efficacité pédagogique. Des recherches empiriques semblent nécessaires pour en comprendre les raisons afin de proposer le cas échéant des propositions de réingénierie de formation. Abstract Strong links between educational engineering of MOOCs and microlearning Microlearning refers to short courses. It has been developed especially with Web 2.0, allowing anyone with an Internet connection to learn by accessing granular knowledge. This distributed learning can improve engagement, motivation and long-term retention. In 2008, universities have developed a concept of free online courses which they called MOOC (Massive Open Online Course). The comparison between the characteristics of MOOCs and microlearning shows a very strong link between the two objects in terms of substance but rather weak in terms of pedagogical effectiveness. Empirical research seems necessary to understand the reasons for this in order to propose training reengineering proposals, if necessary.
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