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Article Dans Une Revue TV/Series Année : 2016

\guillemotleft Tu n'as rien vu [en Irak] \guillemotright : Logistique de l'aperception dans Generation Kill

Résumé

Comme l'a montré Paul Virilio, la guerre repose depuis le premier conflit mondial sur une \guillemotleft ~véritable logistique de la perception militaire~\guillemotright. Je montre ici qu'en plus de confirmer le poids de la technologie dans les guerres modernes, l'omniprésence des appareils optiques dans Generation Kill dévoile la face cachée du dispositif martial, en insistant sur la mise en place d'une logistique de l'aperception. Ce phénomène, complémentaire de celui que décrit Virilio, est aussi plus récent. Il consiste à faire en sorte, toujours par technologie interposée, que l'adversaire soit au mieux aperçu, et au pire a-perçu, au sens où les Marines sont consciencieusement privés de leur faculté à en percevoir directement la présence.La force de Generation Kill réside ainsi dans sa capacité à inventer des solutions narratives et visuelles pour témoigner de l'horreur des combats en dépit d'une technologie qui les met à distance. Plutôt que de tenter la gageure de filmer un conflit dématérialisé, la série s'interroge sur ce qui rend inéluctable la stratégie du regard sans objet à laquelle doivent se plier les Marines. Comme Hiroshima mon amour l'avait fait en son temps, Generation Kill prend acte que le film de guerre est à réinventer dans sa forme, sous peine de ne rien montrer. Pour ce faire, la série offre à ses spectateurs une logistique de l'aperception, au sens philosophique du terme cette fois, en leur proposant d'accéder à \guillemotleft ~la conscience ou [à] la connaissance réflexive de cet état intérieur~\guillemotright qu'est la perception. Elle suggère que rendre compte des guerres modernes implique de se concentrer sur la vision, pour dénoncer l'hypocrisie technologique qui consiste, sous prétexte de décupler l'acuité visuelle des soldats, à cultiver l'invisibilité de l'ennemi. Grâce à une méthode critique originale, Generation Kill situe l'origine de ce vide entretenu dans la culture visuelle contemporaine, en soulignant l'impact de la guerre contre le terrorisme sur la campagne irakienne.

Dates et versions

hal-03677711 , version 1 (24-05-2022)

Identifiants

Citer

Sébastien Lefait. \guillemotleft Tu n'as rien vu [en Irak] \guillemotright : Logistique de l'aperception dans Generation Kill. TV/Series, 2016, 9, ⟨10.4000/tvseries.1248⟩. ⟨hal-03677711⟩
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