Sujets et objets de la dévolution. Une institution de l’autonomie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2021

Sujets et objets de la dévolution. Une institution de l’autonomie

Résumé

Si la nécessité de laisser une part de responsabilité aux apprenants peut sembler évidente, ce qui est effectivement dévolué et l’activité du sujet dévoluant demeurent difficiles à appréhender. Il apparaît ainsi essentiel d’étudier les objets réels de la dévolution et les rôles joués par les sujets dans cette dévolution.

Sujets et objets de la dévolution questionne le concept de dévolution introduit dans les années 1980 dans le champ de l’éducation depuis les didactiques disciplinaires, pour décrire, selon Brousseau (1988), l’« acte par lequel l’enseignant fait accepter à l’élève la responsabilité d’une situation d’apprentissage (adidactique) ou d’un problème et accepte lui-même les conséquences de ce transfert ». Il revisite ce concept via une diversité de domaines de savoir (mathématiques, français, EPS, SVT, numérique, jeu) et de domaines éducatifs (enseignement, formation, animation). Ces regards croisés interrogent alors les finalités et les temporalités d’un processus majeur pour penser l’autonomie et l’émancipation en éducation.


Préface. Le processus de dévolution dans le cadre de la théorie des situations didactiques / Claire MARGOLINAS

Introduction. Sujets, objets et dévolution : variations didactiques sur l’institution de l’autonomie / Pablo BUZNIC-BOURGEACQ

Partie 1. Les didactiques et la dévolution : spécificités des disciplines et des publics

Chapitre 1. Potentiels des situations de recherche et de preuve entre pairs en classe de mathématiques et dévolutions / Jean-Philippe GEORGET

Chapitre 2. Regard croisé en mathématiques et en sciences expérimentales / Faouzia KALALI

Chapitre 3. Dévolution du double de l’action en éducation physique et sportive / Benjamin DELATTRE

Chapitre 4. Dévolution et numérique à l’école : une question toujours d’actualité / Hervé DAGUET

Chapitre 5. Réflexion sur la dévolution de savoirs en didactique du français à l’école maternelle : le support fiches / Sophie BRIQUET-DUHAZÉ

Chapitre 6. Entre volonté d’adaptation et dévolution réelle, des supports pour quels apprentissages ? Une étude de cas en Ulis école / Laurence LEROYER

Partie 2. La dévolution au-delà des didactiques disciplinaires

Chapitre 7. Avant la « dévolution » / Hubert VINCENT

Chapitre 8. Dévolution et problématisation chez des professeurs des écoles stagiaires : quelle appropriation ? / Florian OUITRE

Chapitre 9. Écriture professionnelle comme espace complexe de dévolution / Bruno HUBERT

Chapitre 10. Le domaine du sujet : dévoluer sa propre épreuve / Pablo BUZNIC-BOURGEACQ

Chapitre 11. Jeu à jouer et jeu joué : une dévolution « sous influences » / Vanessa DESVAGES-VASSELIN.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03675687 , version 1 (23-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03675687 , version 1

Citer

Pablo Buznic-Bourgeacq (Dir.). Sujets et objets de la dévolution. Une institution de l’autonomie. ISTE Editions, 9, 222 p., 2021, (Innovation en sciences de l’éducation, Série Éducation), 9781784057558. ⟨hal-03675687⟩
27 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More