Sujets et objets de la dévolution. Une institution de l’autonomie
Résumé
Si la nécessité de laisser une part de responsabilité aux apprenants peut sembler évidente, ce qui est effectivement dévolué et l’activité du sujet dévoluant demeurent difficiles à appréhender. Il apparaît ainsi essentiel d’étudier les objets réels de la dévolution et les rôles joués par les sujets dans cette dévolution.
Sujets et objets de la dévolution questionne le concept de dévolution introduit dans les années 1980 dans le champ de l’éducation depuis les didactiques disciplinaires, pour décrire, selon Brousseau (1988), l’« acte par lequel l’enseignant fait accepter à l’élève la responsabilité d’une situation d’apprentissage (adidactique) ou d’un problème et accepte lui-même les conséquences de ce transfert ». Il revisite ce concept via une diversité de domaines de savoir (mathématiques, français, EPS, SVT, numérique, jeu) et de domaines éducatifs (enseignement, formation, animation). Ces regards croisés interrogent alors les finalités et les temporalités d’un processus majeur pour penser l’autonomie et l’émancipation en éducation.
Préface. Le processus de dévolution dans le cadre de la théorie des situations didactiques / Claire MARGOLINAS
Introduction. Sujets, objets et dévolution : variations didactiques sur l’institution de l’autonomie / Pablo BUZNIC-BOURGEACQ
Partie 1. Les didactiques et la dévolution : spécificités des disciplines et des publics
Chapitre 1. Potentiels des situations de recherche et de preuve entre pairs en classe de mathématiques et dévolutions / Jean-Philippe GEORGET
Chapitre 2. Regard croisé en mathématiques et en sciences expérimentales / Faouzia KALALI
Chapitre 3. Dévolution du double de l’action en éducation physique et sportive / Benjamin DELATTRE
Chapitre 4. Dévolution et numérique à l’école : une question toujours d’actualité / Hervé DAGUET
Chapitre 5. Réflexion sur la dévolution de savoirs en didactique du français à l’école maternelle : le support fiches / Sophie BRIQUET-DUHAZÉ
Chapitre 6. Entre volonté d’adaptation et dévolution réelle, des supports pour quels apprentissages ? Une étude de cas en Ulis école / Laurence LEROYER
Partie 2. La dévolution au-delà des didactiques disciplinaires
Chapitre 7. Avant la « dévolution » / Hubert VINCENT
Chapitre 8. Dévolution et problématisation chez des professeurs des écoles stagiaires : quelle appropriation ? / Florian OUITRE
Chapitre 9. Écriture professionnelle comme espace complexe de dévolution / Bruno HUBERT
Chapitre 10. Le domaine du sujet : dévoluer sa propre épreuve / Pablo BUZNIC-BOURGEACQ
Chapitre 11. Jeu à jouer et jeu joué : une dévolution « sous influences » / Vanessa DESVAGES-VASSELIN.
Sujets et objets de la dévolution questionne le concept de dévolution introduit dans les années 1980 dans le champ de l’éducation depuis les didactiques disciplinaires, pour décrire, selon Brousseau (1988), l’« acte par lequel l’enseignant fait accepter à l’élève la responsabilité d’une situation d’apprentissage (adidactique) ou d’un problème et accepte lui-même les conséquences de ce transfert ». Il revisite ce concept via une diversité de domaines de savoir (mathématiques, français, EPS, SVT, numérique, jeu) et de domaines éducatifs (enseignement, formation, animation). Ces regards croisés interrogent alors les finalités et les temporalités d’un processus majeur pour penser l’autonomie et l’émancipation en éducation.
Préface. Le processus de dévolution dans le cadre de la théorie des situations didactiques / Claire MARGOLINAS
Introduction. Sujets, objets et dévolution : variations didactiques sur l’institution de l’autonomie / Pablo BUZNIC-BOURGEACQ
Partie 1. Les didactiques et la dévolution : spécificités des disciplines et des publics
Chapitre 1. Potentiels des situations de recherche et de preuve entre pairs en classe de mathématiques et dévolutions / Jean-Philippe GEORGET
Chapitre 2. Regard croisé en mathématiques et en sciences expérimentales / Faouzia KALALI
Chapitre 3. Dévolution du double de l’action en éducation physique et sportive / Benjamin DELATTRE
Chapitre 4. Dévolution et numérique à l’école : une question toujours d’actualité / Hervé DAGUET
Chapitre 5. Réflexion sur la dévolution de savoirs en didactique du français à l’école maternelle : le support fiches / Sophie BRIQUET-DUHAZÉ
Chapitre 6. Entre volonté d’adaptation et dévolution réelle, des supports pour quels apprentissages ? Une étude de cas en Ulis école / Laurence LEROYER
Partie 2. La dévolution au-delà des didactiques disciplinaires
Chapitre 7. Avant la « dévolution » / Hubert VINCENT
Chapitre 8. Dévolution et problématisation chez des professeurs des écoles stagiaires : quelle appropriation ? / Florian OUITRE
Chapitre 9. Écriture professionnelle comme espace complexe de dévolution / Bruno HUBERT
Chapitre 10. Le domaine du sujet : dévoluer sa propre épreuve / Pablo BUZNIC-BOURGEACQ
Chapitre 11. Jeu à jouer et jeu joué : une dévolution « sous influences » / Vanessa DESVAGES-VASSELIN.