Bande dessinée québécoise : historiographie d’un champ sous double influence - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociétés & Représentations Année : 2022

Quebec comics: historiography of a field under dual influence

Bande dessinée québécoise : historiographie d’un champ sous double influence

Résumé

This article examines the various false starts of the Quebec comic strip (BDQ), which has existed since the beginning of the 20th century but only became conceptualized in the late 1960s. From this period on several movements, experiments and magazines emerged in the province, asserting a BDQ (or "kébécoise") that was independent from its American and Franco-Belgian influences. This discourse, carried by the authors and echoed by the general media, was born in a general context of identity affirmation in Quebec, which was particularly present in this decade, and which finally allowed the BDQ to gain a certain visibility over several years, notably with a dedicated book published in 1975. A study of the discourses and texts of the period showed that it would take a few more years and the development of a non-strictly identity-based discourse for the ecosystem created during the period to lead to a first structural success for the profession, after multiple announcements of (re)birth.
Cet article revient en détail sur les différents faux départs de la bande dessinée québécoise (BDQ), qui existe dès le début du xxe siècle, mais ne se conceptualise en tant que telle que dès la fin des années 1960. À partir de cette période, plusieurs mouvements, expérimentations et revues naissent dans la province en affirmant une BDQ (ou « kébécoise ») autonome de ses influences états-uniennes et franco-belges. Ce discours, porté par les auteurs et repris à bas bruit par les médias généralistes, accompagne de multiples créations qui apparaissent comme autant de naissances affichées, semblant ignorer ce qui a pu exister quelques années auparavant. Une situation qui crée un effet contradictoire, entre bouillonnement créatif reconnu et échecs commerciaux quasi constants. L’évolution de la BDQ s’inscrit dans un contexte général d’affirmation identitaire au Québec, particulièrement présent dans les années 1970. Il va permettre une certaine visibilité de la BDQ sur plusieurs années, avec notamment la parution du premier ouvrage dédié à ce sujet en 1975. L’étude approfondie d’un corpus de textes critiques et discours médiatiques de la période montre cependant que la BDQ ne s’affirme pas d’emblée et connaît son lot d’annonces, d’échec et de retours. Il faudra finalement dépasser un discours strictement identitaire pour que l’écosystème créé à ce moment débouche sur un premier succès structurant pour la profession, avec la revue Croc lancée en 1979, après de multiples annonces de (re)naissance.
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Citer

Maël Rannou. Bande dessinée québécoise : historiographie d’un champ sous double influence. Sociétés & Représentations, 2022, Histoire et bande dessinée, N° 53 (1), pp.57-80. ⟨10.3917/sr.053.0057⟩. ⟨hal-03668615⟩
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