Effet d’un didacticiel pour l’apprentissage du langage SQL sur les résultats et la satisfaction des apprenants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie Année : 2021

Effect of a Tutorial for Learning SQL on Learner Outcomes and Satisfaction

Effet d’un didacticiel pour l’apprentissage du langage SQL sur les résultats et la satisfaction des apprenants

Lynda Farza

Résumé

In this paper, we present the results of a study on the impact of courseware developed by using Keller’s ARCS motivational model strategies and designed to help students learn SQL language. The study involved 92 non-computer science students divided into two groups: an experimental group that had been taught the SQL language using the courseware named SQLAlgebraCourse and a control group that had not used it. The results of this study showed that the students in the experimental group performed better in the summative evaluation and were satisfied with the benefits provided by the courseware.
Dans cet article, nous présentons les résultats d’une étude sur l’effet d’un didacticiel que nous avons développé en nous inspirant des stratégies du modèle de motivation ARCS de Keller et destiné à l’apprentissage du langage SQL. Cette étude a concerné 92 étudiants de filières non informatiques répartis en deux groupes : un groupe expérimental ayant suivi l’enseignement du langage SQL en ayant recours au didacticiel que nous avons nommé SQLAlgebraCourse et un groupe contrôle qui n’a pas eu recours au didacticiel. Les résultats de cette étude ont montré que les étudiants du groupe expérimental ont eu un rendement meilleur et ont été, pour la plupart, satisfaits des avantages procurés par l’utilisation du didacticiel.

Dates et versions

hal-03661683 , version 1 (07-05-2022)

Identifiants

Citer

Lynda Farza. Effet d’un didacticiel pour l’apprentissage du langage SQL sur les résultats et la satisfaction des apprenants. Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, 2021, 47 (3), ⟨10.21432/cjlt27927⟩. ⟨hal-03661683⟩

Collections

TICE
121 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More