"Le Persée de Benvenuto Cellini" de Liszt : Un manifeste artistique ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Studia Musicologica Academiae Scientiarum Hungaricae Année : 2013

Cellini's Benvenuto Cellini by Liszt : an artistic manifesto?

"Le Persée de Benvenuto Cellini" de Liszt : Un manifeste artistique ?

Résumé

In his text Le Persée de Benvenuto Cellini Liszt is more interested in the problems of the artist in the society and of the specificities of the statuary on the music, than in Benvenuto Cellini's statue itself. So he establishes a parallel between Cellini and Berlioz, identifying both with the mythic hero. He emphasizes "the hidden relationships between works of genius" (letter from Liszt to Berlioz). The differences and similarities between the arts are also explained. The text gives additional information concerning Liszt himself
Dans son texte sur « Le Persée de Benvenuto Cellini » (1838), Liszt s’intéresse davantage aux problèmes de l’artiste dans la société et des spécificités de la statuaire par rapport à la musique, qu’à la statue de Benvenuto Cellini elle-même. De ce fait, il établit un « parallèle » selon ses propres termes, entre Cellini et Berlioz, les identifiant tous deux au héros antique. Sont évoqués la différence et les points communs entre les arts : « Tous les arts reposeront sur ces deux principes, la réalité et l’idéalité. L’idéalité n’est sensible qu’aux intelligences cultivées ; la réalité de la statuaire est sensible à tous ; […] Il n’en est pas ainsi pour la musique ; […] elle n’imite pas, elle exprime. » Liszt donne ici un élément comparable à celui présent dans « sa lettre sur la Sainte Cécile de Raphaël » à Joseph d’Ortigue dans laquelle il évoquait la « beauté idéelle » et la beauté « idéale », plastique. Ce texte, fondé sur une succession de « mises en abyme », renseigne également sur Liszt lui-même, son fonctionnement, son « imagination synesthésique », ses convictions… le tout au service d’un hommage aux hommes de génie qui, associé à d’autres textes, peut apparaître comme un véritable manifeste artistique.
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Dates et versions

hal-03659748 , version 1 (16-05-2022)

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Domaine public

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Citer

Laurence Le Diagon-Jacquin. "Le Persée de Benvenuto Cellini" de Liszt : Un manifeste artistique ?. Studia Musicologica Academiae Scientiarum Hungaricae, 2013, Studia Musicologica, 4 (54/4), pp.357-366. ⟨10.1556/SMus.54.2013.4.2⟩. ⟨hal-03659748⟩
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