Enseignement de l'analyse dans la transition lycée/université - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Petit x Année : 2005

Enseignement de l'analyse dans la transition lycée/université

Isabelle Bloch
Imène Ghedamsi

Résumé

La transition entre le lycée et l'Université est un point crucial pour l'orientation des bacheliers et pour le recrutement des étudiants poursuivant des études scientifiques. Nous nous sommes posé la question de l'adéquation du programme et des pratiques de l'enseignement secondaire pour préparer les élèves aux études supérieures, et tout particulièrement à l'apprentissage des notions d'analyse; et, parallèlement, de la prise en compte des connaissances du secondaire par les professeurs enseignant à l'Université. Les indicateurs que nous avons dégagés font apparaître l'existence d'un écart important des pratiques et des modes d'enseignement. Si l'on souhaite encourager l'entrée dans les filières scientifiques, la responsabilité de la réduction de cet écart ne peut être laissée aux seuls étudiants comme c'est actuellement le cas: elle doit être prise en charge de façon différenciée par les deux institutions.
Fichier principal
Vignette du fichier
7.Petitx_2005.pdf (1.23 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03654774 , version 1 (04-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03654774 , version 1

Citer

Isabelle Bloch, Imène Ghedamsi. Enseignement de l'analyse dans la transition lycée/université. Petit x, 2005, pp.7-30. ⟨hal-03654774⟩

Collections

TICE UBIC
78 Consultations
129 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More