À cor et à cri. La mise à mort de l’opéra : un acte contemporain - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Oxymoron Année : 2010

À cor et à cri. La mise à mort de l’opéra : un acte contemporain

Résumé

L'évolution du genre opéra a cette particularité d'être bornée temporellement. On peut aisément y repérer un acte de naissance : la création de l'Orfeo de Claudio Monteverdi et, un faire part de décès qui serait transmis à travers l'œuvre d'Alban Berg, Lulu. A travers l'étude de cette évolution l'auteur s'attache à montrer comment le dispositif opératique, dispositif social visant à permettre la jouissance et la mise à distance de l'objet voix, est tout entier traversé par la dynamique pulsionnelle de l'invocation.

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
oxymoron.1.17.pdf (175.7 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03646201 , version 1 (19-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03646201 , version 1

Citer

Jean-Michel Vivès. À cor et à cri. La mise à mort de l’opéra : un acte contemporain. Oxymoron, 2010, numéro inaugural. ⟨hal-03646201⟩
14 Consultations
14 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More