CONCEPTS ET MÉTHODES EN DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES, UNE INTRODUCTION À LA TRADITION FRANÇAISE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2022

CONCEPTS ET MÉTHODES EN DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES, UNE INTRODUCTION À LA TRADITION FRANÇAISE

Sylvain Gravier
Ghislaine Gueudet
Viviane Durand-Guerrier
Denise Grenier
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 863660

Résumé

Ce fascicule est destiné aux lecteurs souhaitant être initiés à la pratique de la recherche en didactique des mathématiques. Dans le premier chapitre, nous allons décrire de façon synthétique les trois cadres théoriques les plus utilisés en didactique des mathématiques de tradition française (pour plus de détails, voir Artigue et al. 2019). A travers l'exemple de l'enseignement des nombres décimaux, nous montrerons, dans le second chapitre, comment ces cadres théoriques permettent de donner des éléments de réponses aux questions de recherche. Les références bibliographiques sont disponibles en fin de document. Pour des définitions plus détaillées des concepts abordés nous renvoyons au glossaire en ligne établi par Nicolas Balacheff : https://dico-ddm.blogspot.com
Fichier principal
Vignette du fichier
e-premiers pas.pdf (1.32 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03636739 , version 1 (11-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03636739 , version 1

Citer

Sylvain Gravier, Ghislaine Gueudet, Viviane Durand-Guerrier, Denise Grenier. CONCEPTS ET MÉTHODES EN DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES, UNE INTRODUCTION À LA TRADITION FRANÇAISE. 2022. ⟨hal-03636739⟩
64 Consultations
249 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More