Comment l’art défait-il le mur ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Figures de la psychanalyse Année : 2019

Comment l’art défait-il le mur ?

Résumé

In a context of unease about globalization, walls, which aim to reduce freedom of movement, seem to be making a return. In protest, the urban artists Banksy and JR set out to break barriers. By expressing the “impossible” of the image, they work toward a poetics of subtraction, a transgression of the limit, thus undoing the wall. This article closes with an analysis of Hopper’s Nighthawks painting, which, by playing on the concept of limits (through the symbol of glass), invites the viewer to break through borders.
Malaise dans la mondialisation, le mur, qui vise à réduire la liberté de circuler, semble aujourd’hui faire retour. En guise de protestation, les artistes urbains Banksy et JR entreprennent de faire vaciller les barrières. En disant l’impossible de l’image, ils œuvrent pour une poétique de la soustraction, une transgression de la limite, défaisant ainsi le mur. L’article se clôt sur une analyse du tableau Nighthawks de Hopper qui, en jouant de la notion de seuil (vitrine), invite le spectateur à percer les frontières.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03625117 , version 1 (30-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03625117 , version 1

Citer

Norbert Hillaire, Dina Germanos Besson. Comment l’art défait-il le mur ?. Figures de la psychanalyse, 2019, 2 (38). ⟨hal-03625117⟩
10 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More