« Quoi de neuf du côté des collèges et lycées expérimentaux ? » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ville-Ecole-Intégration Année : 2005

« Quoi de neuf du côté des collèges et lycées expérimentaux ? »

Marie-Laure Viaud

Résumé

Depuis plus d'un siècle, il existe, en marge du système éducatif français, un petit nombre de collèges et des lycées « alternatifs », « expérimentaux », « différents ». Ils évoquent généralement des réalisations anciennes, datant du début du XXème siècle (Montessori, Decroly, le mouvement de l'école nouvelle…) ou des années 1970 (les écoles parallèles et les valeurs qui leur sont associées : autogestion, remise en cause radicale de l'autorité…). Quelle est la situation de ces établissements aujourd'hui ? Qu'apportent-ils d'utile et d'intéressant pour faire face aux problèmes actuels du système scolaire et à ses évolutions-massification, crise du collège, augmentation du nombre d'élèves qui ne se plaisent pas à l'école, n'y réussissent pas, s'y ennuient ou « décrochent »…? Est-ce là que l'on peut aujourd'hui trouver des solutions neuves ? Pour répondre à cette interrogation, je propose d'examiner ici l'histoire et le fonctionnement des écoles secondaires « différentes ». Les données qui sont présentées sont issues d'un travail d'enquête, d'entretiens, de recueil de matériel documentaire et d'analyse d'archives, portant sur l'histoire et le fonctionnement de ces établissements entre 1945 et 2001 1 .
Fichier principal
Vignette du fichier
article mlviaud copie.pdf (383.9 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03622927 , version 1 (29-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03622927 , version 1

Citer

Marie-Laure Viaud. « Quoi de neuf du côté des collèges et lycées expérimentaux ? ». Ville-Ecole-Intégration, 2005, 140, pp.73-81. ⟨hal-03622927⟩

Collections

CIREL UNIV-LILLE
21 Consultations
28 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More