L'économie des médias et le numérique en Afrique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2021

L'économie des médias et le numérique en Afrique

Simon Ngono
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 19033
  • IdHAL : simon-ngono

Résumé

L’avènement d’Internet et l’explosion du numérique se sont accompagnés du phénomène de la migration en ligne de structures médiatiques. Cet ouvrage analyse les enjeux et modalités d’appropriation des réseaux socio-numériques par les médias classiques en Afrique. Les contributions mettent en lumière la manière dont le numérique reconfigure les modes d’organisation, de production et de diffusion des contenus par les médias classiques. Elles explorent les modèles socio-économiques qui travaillent le processus de marchandisation de contenus à l’ère de la numérisation. Un accent est notamment mis sur les stratégies de déploiement numériques des producteurs et éditeurs médiatiques. Le recours au numérique se trouve légitimé par la quête de nouvelles niches d’audiences et de possibilités de rentabilité économique. Au-delà des mutations perceptibles dans l’économie des médias classiques, l’ouvrage fait ressurgir dans le milieu universitaire le débat épistémologique autour de la multiplication ou de la persistance des archétypes génériques des industries culturelles et médiatiques. L’hybridation des modèles d’affaires amène enfin à recentrer la réflexion en termes de disjonctions et de complémentarités entre les supports classiques et numériques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03605490 , version 1 (11-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03605490 , version 1

Citer

Simon Ngono (Dir.). L'économie des médias et le numérique en Afrique. Presses Universitaires Indianocéaniques. 2021. ⟨hal-03605490⟩

Collections

AFRIQ UNIV-REUNION
162 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More