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Article Dans Une Revue Revue suisse des sciences de l'éducation Année : 2019

Le «déjà-là» proxémique, un analyseur de l’épreuve interactive dans les activités physiques sportives et artistiques

Résumé

Dieser Artikel erläutert die Ergebnisse einer explorativen Studie, die im Rahmen der universitären Ausbildung im berufsorientierten Bachelorstudiengang «soziale Entwicklung und Mediation durch Sport» durchgeführt wurde. Sie zielt darauf ab das «schon da/ präsent sein?» des Erziehers, der die Aktivität leitet, zum Vorschein zu bringen. Zu diesem Zweck werden die zueinander eingenommenen Distanzen in der Interaktion zwischen Erziehern und jugendlichen Teilnehmern aus Programmen der Jugendgerichtshilfe analysiert. Den theoretischen Rahmen bildet die Verbindung zwischen klinischer Didaktik und Proxemik. Wir versuchen über Frameanalysen die hauptsächlich vom Erziehenden herbeige-führten Konstellationen zu beschreiben und daraus begründete Vermutungen über sein «schon da präsent sein» abzuleiten. Der proxemische Ansatz ermöglicht in Kombination mit Videoaufzeichnungen eine Visualisierung der Topologie der jeweiligen Aktivitäten und weist auf das Vorhandensein eines «schon da präsent-seins» hin. Diese explorative Studie stellt dar, wie der proxemische Ansatz auf die klinische Didaktik bezogen werden kann.
The article reports on an explanatory study which has been carried out within the context of a college professional training in «social development and mediation through sport». From the observation of proxemics distances built during interactions between the teacher from APSA (physical, sport and artistic activities) and youngsters from PJJ (judicial and youth protection), this study aims at bringing out the teacher «déjà-là» (already there). Our theoretical frame is clinical didactics associated with proxemic. Through some rites of interaction, we’ll try to describe the teacher’s primary elaborated configurations/layouts and to put forward some hypotheses (from some intuitions) as concerns his/her «déjà-là» position. The proxemic method and videography have enabled to visualize some topologies. The results show the presence of a «déjà-là». Which influence the sport instructor’s professional strategies? This explanatory study will be an opportunity for an attempt at transposition-importation of the concept of proxemics in clinical didactic.
Cet article rend compte d'une étude exploratoire menée dans le cadre d'une formation universitaire de licence professionnelle en Intervention Sociale et médiation par le sport. Elle vise, à partir de l'observation des distances proxémiques construites lors d'interactions entre un intervenant en APSA et des jeunes de la Protection Judiciaire et de la jeunesse (PJJ), de faire émerger le «déjà-là» de l'intervenant. Notre inscription théorique s'organise autour de deux axes: la didactique clinique et la proxémie. Dans ces différentes interventions, nous tentons de décrire, à travers des rites d'interaction, les configurations prioritairement construites par l'enseignant et d'émettre des hypothèses sur son «déjà-là». La méthode proxémique utilisée et le support vidéographique ont permis de visualiser plusieurs types de topologies. Les résultats proxémiques et topologiques montrent la présence de ce que nous nommons un «déjà-là proxémique» influençant les stratégies professionnelles chez le futur intervenant en APSA. Cette étude fournit l'occasion d'un essai de transposition-importation du concept de proxémie en didactique clinique.
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hal-03604328 , version 1 (10-03-2022)

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Citer

Nathalie Carminatti, Marie-France Carnus. Le «déjà-là» proxémique, un analyseur de l’épreuve interactive dans les activités physiques sportives et artistiques. Revue suisse des sciences de l'éducation, 2019, 41 (1), pp.194-221. ⟨10.25656/01:17731⟩. ⟨hal-03604328⟩
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