Modélisation microscopique du temps de parcours des transports collectifs par apprentissage à partir des mesures DIALEXIS - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Modélisation microscopique du temps de parcours des transports collectifs par apprentissage à partir des mesures DIALEXIS

Résumé

Selon l'Union des Transports Publics et Ferroviaires - UTP, 61 % des Français utilisent régulièrement les transports en commun (bus, TER, métro, tramway et RER), et la demande est en augmentation. Ce succès s'explique par l'augmentation de la qualité de l'offre de transport : ponctualité, fréquence, propreté, et par la croissance de l'offre en termes quantitatifs. Aujourd'hui, plus de 73 % des Français ont accès à un réseau de transports en commun. Cependant, le bus est le mode le plus développé car il convient à toutes les densités urbaines. Il représente aujourd'hui 86 % du parc de véhicules de transport public urbain. La figure 1 représente les habitudes de déplacement régulières des usagers des transports publics en 2020. Pour les opérateurs, il est impératif de continuer à promouvoir les transports publics et d'améliorer les services, mais aussi de maîtriser les coûts. Dans ce contexte, les études relatives à l'amélioration de la performance des réseaux de transports publics se concentrent sur la régularité des lignes, la minimisation des pertes de temps et l'amélioration de la vitesse commerciale. Le temps de parcours du véhicule représente un élément de choix important pour les transports publics qui amène les usagers à choisir un mode de transport parmi d'autres. Par conséquent, l'analyse des temps de parcours et des sources de perte de temps des véhicules de transport public requiert la plus grande importance pour les opérateurs, elle pourrait donner des indications sur la démarche à suivre pour améliorer la vitesse et la régularité du système de transport en commun.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03602860 , version 1 (09-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03602860 , version 1

Citer

Sara Jaber, Neila Bhouri, Mustapha Tendjaoui, Benoit Oillo. Modélisation microscopique du temps de parcours des transports collectifs par apprentissage à partir des mesures DIALEXIS. 49ème Congrès ATEC ITS France, Jan 2022, Paris, France. 18p. ⟨hal-03602860⟩
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