L’autonomie : l’incontournable de toutes les pédagogies actuelles ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Tréma Année : 2018

L’autonomie : l’incontournable de toutes les pédagogies actuelles ?

Résumé

Comment définir cette autonomie dont chacun clame sa nécessité pour l’enfant comme pour les futurs citoyens ? En effet, si tous les acteurs de l’éducation, quel qu’ils soient, revendiquent cette autonomie, pensent-ils et travaillent-ils au même idéal ? Nous voudrions donc ici, dans une démarche socio-historique poser quelques éléments de réflexion sur l’évolution de ce principe à travers la perception de l’autonomie par l’institution scolaire.

Dates et versions

hal-03601758 , version 1 (08-03-2022)

Identifiants

Citer

Delphine Patry. L’autonomie : l’incontournable de toutes les pédagogies actuelles ?. Tréma, 2018, L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives, 50, ⟨10.4000/trema.4237⟩. ⟨hal-03601758⟩
88 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More