L’instruction au sosie : une méthode au service du développement de l’expérience professionnelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

L’instruction au sosie : une méthode au service du développement de l’expérience professionnelle

Résumé

La méthode de l’instruction au sosie est aujourd’hui reconnue pour son efficacité dans les sciences du travail comme en sciences de l’éducation et de la formation. L’instruction au sosie consiste à transmettre à un sosie des consignes précises allant jusqu’à l’énonciation de détails de l’action souvent laissés dans l’implicite des discours généraux sur le travail. Cette méthode cherche donc à provoquer une dynamique psychosociale à la fois dialogique et affective. Ce chapitre s’appuie sur l’expérience d’un étudiant de master 2 en sciences de l’éducation de l’Université de Nantes acquise dans le cadre d’un enseignement consacré à l’apprentissage de l’instruction au sosie. Le cheminement au travers de ses impressions, ses affects, ses difficultés, sera utilisé comme des clés de lecture qui permettront d’appréhender quelques fondements de la méthode et écueils rencontrés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03598776 , version 1 (06-03-2022)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03598776 , version 1

Citer

Julien Lefrançois, Pascal Simonet. L’instruction au sosie : une méthode au service du développement de l’expérience professionnelle. Manuel de Sciences de l’éducation et de la formation, de Boeck supérieur, 2021, 9782807331181. ⟨hal-03598776⟩
157 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More