Le potentiel d´un modèle Espérance de vie-Période-Cohorte pour projeter la demande automobile en France - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RTS. Recherche, transports, sécurité Année : 2022

The potential of a Life Expectancy-Period-Cohort model for forecasting car traffic in France

Le potentiel d´un modèle Espérance de vie-Période-Cohorte pour projeter la demande automobile en France

Résumé

In industrialized countries, after decades of growth, car traffic stagnated in the 2000s. A phenomenon attributed to traditional economic factors (income, fuel prices) and to a certain re-urbanization, but also to demographic factors (aging, lengthening of the stages of the life cycle). A modest economic recovery and the fall in the price of oil in 2014 encouraged a certain revival in traffic growth. There is no consensus on the causes of the traffic peak and its persistence, except that its causes are multiple (demography, urban density, income, prices, policies, technology, accessibility, mentalities). We do not pretend to be able to take into account all these factors but propose a demographic prospective approach which considers at the national level, population growth, behavior changes across generations, as well as period effects represented by real income per consumption unit and fuel price. We have already addressed this question via Age-Period-Cohort (APC) models. Here, we compare the results of an APC model with those of a Life Expectancy-Period-Cohort (EPC) model by replacing age with life expectancy, thus bypassing the over-determination of the APC model. We project the annual km per adult based on data from the Parc-Auto Kantar-SOFRES 1994- 2018 panel survey. We thus propose a methodological forecasting framework before the Covid-19 pandemic and in the absence of breaks in trends. In the short term (2007-2017), APC better reconstructs the kilometers traveled than the model EPC, especially before the age of sixty, which would indicate that the increase in life expectancy has little influence on mobility behavior.
Dans les pays industrialisés, après des décennies de croissance, la circulation automobile a stagné dans les années 2000. Phénomène attribué aux facteurs économiques classiques (revenus, prix des carburants) et à une certaine ré-urbanisation, mais aussi à des facteurs démographiques (vieillissement, allongement des étapes du cycle de vie). Une modeste reprise économique et la baisse du prix du pétrole en 2014 ont favorisé un certain renouveau de la croissance du trafic. Il n’y a pas de consensus sur les causes du plafonnement de la circulation et sur sa persistance, sauf que ses causes sont multiples (démographie, densité urbaine, revenu, prix, politiques, technologie, accessibilité, mentalités). Nous ne prétendons pas pouvoir prendre en compte tous ces facteurs mais proposons une approche prospective démographique qui considère au niveau national, la croissance de la population, les changements de comportement à travers les générations, ainsi que les effets de période représentés par le revenu réel par unité de consommation et le prix du carburant. Nous avons déjà traité cette question via des modèles Âge-Période-Cohorte (APC). Nous comparons ici les résultats d´un modèle APC avec ceux d’un modèle Espérance de vie-Période-Cohorte (EPC) en remplaçant l’âge par l’espérance de vie, contournant ainsi la sur-détermination du modèle APC. Nous projetons le km annuel par adulte à partir des données du panel Parc-Auto Kantar-SOFRES 1994-2018. Nous proposons ainsi un cadre méthodologique de prévision avant la pandémie de Covid-19 et en l’absence de ruptures de tendances. À court terme (2007-2017), APC reconstitue mieux les kilomètres parcourus que le modèle EPC surtout avant la soixantaine, ce qui indiquerait que l’augmentation de l’espérance de vie a peu d’influence sur les comportements de mobilité.
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hal-03593155 , version 1 (03-03-2022)

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Citer

Jean-Loup Madre, Yves Daniel Bussière. Le potentiel d´un modèle Espérance de vie-Période-Cohorte pour projeter la demande automobile en France. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2022, 2022, 16p. ⟨10.25578/RTS_ISSN1951-6614_2022-06⟩. ⟨hal-03593155⟩
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