Learning matters, des matières à apprendre pour la petite enfance - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Learning matters, des matières à apprendre pour la petite enfance

Résumé

Dans le domaine des interactions humain-machine (IHM), les interfaces tangibles pour enfant forment un domaine de recherche très dynamique, enrichi ces dernières années par la création d'interfaces en e-textile. En effet, ces nouveaux « manipulables » (ou manipulatives en anglais) ont la particularité d'associer le textile à l'électronique, pour créer de nouveaux supports de jeu et d'apprentissage pour la petite enfance. C'est dans ce courant de création que s'est développé le projet Learning Matters, des matières à apprendre, en co-création avec des enseignant•es de maternelle. Learning Matters prend la forme de circuits interactifs manipulables permettant d'éveiller les tout-petits à la culture numérique. Le projet de recherche en design ouvre ainsi de nouvelles possibilités d'interaction enfant-machine plus incarnées (Antle, 2013) .
Fichier principal
Vignette du fichier
drolesdobjets2021_Voillot.pdf (509.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03592714 , version 1 (01-03-2022)

Identifiants

Citer

Marion Voillot, Claire Eliot. Learning matters, des matières à apprendre pour la petite enfance. Drôles d'objets: un nouvel art de faire, Oct 2021, La Rochelle, France. ⟨10.5281/zenodo.6059701⟩. ⟨hal-03592714⟩
66 Consultations
40 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More