Voir à travers le manteau rapiécé de Gaïa : de la guerre des images à l’habitabilité terrestre - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art Année : 2021

Voir à travers le manteau rapiécé de Gaïa : de la guerre des images à l’habitabilité terrestre

Résumé

Dans l’histoire des sciences, ce sont souvent des expériences de pensée qui ont permis d’inventer des dispositifs et une instrumentation adéquate afin de produire un résultat, une démonstration. Au sein de l’œuvre de Bruno Latour, les expositions sont aussi élaborées et conçues comme des expériences de pensée, offrant un autre accès critique au réel que l’œuvre publiée, car selon ses termes, les expositions sont des mouvements d’idées qu’on ne peut pas faire qu’en idée. Évidemment, l’image s’y présente comme la réponse paradigmatique à toutes les questions, mais en même temps comme la plus ambiguë des choses avec lesquelles les scientifiques, les artistes ainsi que les politiques ou les religieux commercent tous les jours. Les expositions dont Bruno Latour a assuré le commissariat général ont, toutes à leur façon, joué sur cette tension.
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Dates et versions

hal-03589982 , version 1 (26-02-2022)

Licence

Paternité

Identifiants

Citer

Bruno Latour, Matthieu Duperrex. Voir à travers le manteau rapiécé de Gaïa : de la guerre des images à l’habitabilité terrestre. Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art, 2021, Habiter, 2, pp.131-148. ⟨10.4000/perspective.25343⟩. ⟨hal-03589982⟩

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