« POUR REFLECHIR FAUT BOUGER SES MAINS » COMMENT LES GESTES METAPHORIQUES PARTICIPENT À LA CONSTRUCTION COLLECTIVE D'ANALOGIES COGNITIVES EN COMMUNAUTE DE RECHERCHE PHILOSOPHIQUE ?
Résumé
Cette contribution prend au sérieux la proposition d'un élève au cours d'une DVP initiée par la question « d'où viennent nos pensées ? » : « pour réfléchir faut bouger ses mains ». Cette idée fait écho aux recherches sur le rôle des gestes dans l'activité réflexive. Il s'agit également de s'intéresser à la dimension collective de l'avancement du raisonnement en CRP. L'animateur choisit de conclure en invitant chaque élève à proposer une analogie de l'activité de penser. Cette séquence donne à voir comment l'animateur, en plus de ses ratifications verbales, réalise des gestes métaphoriques qui facilitent l'appropriation collective des nouvelles propositions. Après avoir caractérisé les modèles cognitifs ainsi mobilisés, l'analyse vidéo permet de suivre leur émergence au fil de la DVP.
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