Le texte littéraire en FLE et en FLM, espace commun de deux didactiques aux relations complexes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Le texte littéraire en FLE et en FLM, espace commun de deux didactiques aux relations complexes

Estelle Riquois

Résumé

Le texte littéraire a longtemps constitué une référence esthétique dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère où il représentait le modèle à atteindre. L’apprenant devait être capable de le lire, de le traduire, l’objectif étant la formation d’un honnête homme qui se cultivait en lisant (Besse, 1991). Dès le début du 20e siècle, le besoin de communiquer a éloigné la littérature des salles de classe, notamment dans les instructions officielles qui préconisaient une attention exclusive à l’oral dans les premiers temps de l’apprentissage (Germain, 1993). Après une longue période d’absence officielle, le texte littéraire est revenu parmi les supports pédagogiques. Il est aujourd’hui considéré comme un document authentique parmi d’autres qui peut être utilisé comme un texte de presse ou une recette de cuisine (Séoud, 1994 ; Beauné, Bento, Riquois, 2015). Ce statut peut paraitre très éloigné de l’exploitation pédagogique du texte littéraire que l’on connait en français langue maternelle. Et pourtant, selon les périodes historiques, dans les ouvrages didactiques du champ du FLE, de nombreuses références au FLM apparaissent plus ou moins explicitement comme dans les textes de A. Séoud (1997), M. Naturel (1995), ou F. Cicurel (1991) dans les années 1990. Qu’en est-il aujourd’hui de cette scission entre le FLE et le FLM ? Le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues, ouvrage du Conseil de l’Europe souvent considéré comme le texte cadre de l’enseignement des langues depuis les années 2000, dit quelques mots de la littérature et ne l’oublie pas dans les échelles de compétences. Son aspect esthétique est souligné. L’apprenant doit appréhender la beauté du texte et percevoir l’aspect patrimonial de cet espace de production culturelle. Quelques ouvrages didactiques sur le sujet sont venus récemment renouveler les publications des années 1990. Mais que nous disent-ils des objectifs d’apprentissage liés au texte littéraire en FLE ? Comment sont-ils transposés en classe ? Comment est exploité la littérature ? Lecture littéraire, culture littéraire, communication littéraire, ce sont autant de champs d’exploitation possibles, en FLE comme en FLM ou en FLS. Pour tenter de donner des éléments de réponse à ces questions, nous proposons de mettre en relation les instructions officielles en FLM et le Cadre européen en FLE afin de croiser la terminologie que chacun utilise, puis confronter les conceptions du texte littéraire considéré comme un support pédagogique. Ces observations seront complétées par un relevé terminologique opéré dans les ouvrages théoriques disponibles sur ce sujet. Nous réaliserons ensuite un relevé des mentions du FLM dans les principaux ouvrages didactiques portant sur le texte littéraire en FLE et inversement, ce qui nous permettra de tracer une représentation des liens qui se tissent d’un champ à l’autre. Dans un troisième temps, à partir d’un corpus de supports pédagogiques recueillis auprès d’enseignants de FLE, de FLS et de FLM, nous observerons la transposition didactique (Bento, Defays, Meunier, 2014) qui s’opère de ces textes à la pratique de classe du point de vue des choix de textes, de la mise en page, des activités choisies pour accompagner la compréhension et des objectifs d’apprentissage. Nous espérons ainsi montrer le continuum qui s’étire d’un champ à l’autre et permet à chacun d’entre eux de s’enrichir en s’appuyant sur des didactiques qui ne sont pas tout à fait les mêmes mais pas si différentes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03580746 , version 1 (18-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03580746 , version 1

Citer

Estelle Riquois. Le texte littéraire en FLE et en FLM, espace commun de deux didactiques aux relations complexes. XXIe rencontres des chercheur.e.s en didactique des littératures, Faculté d'éducation - Université de Montpellier, Jun 2020, Montpellier, France. ⟨hal-03580746⟩
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