Introducing the Smart City to Children with a Tangible Interaction Table
Expliquer la ville intelligente aux enfants avec une table d’interaction tangible
Résumé
Smart Cities come as a solution to the urban challenges faced by the territory. They have grown in popularity in recent years and are now an integral part of the development strategy of many cities. However, this concept remains fuzzy to the larger public whose participation in the smart city is however crucial to its success. To address this issue, an activity has been created to educate children to this concept. The central part of this activity is the construction of a paper-based city model which serves as discussion support for the remaining of the activity. However, the evaluation of the activity revealed that this paper-based support lacks interactivity and does not offer a dynamic and clearly visible response to children’s decisions, and therefore provides only limited input to the discussions. We propose to replace the paper city model with a tangible tabletop interface to overcome this problem. This article presents the design of the interface.
Les villes intelligentes se présentent comme une solution aux défis urbains auxquels font face le territoire. Elles ont grandit en popularité ces dernières années et font aujourd’hui partie intégrante de la stratégie de développement de nombreuses villes. Cependant, ce concept reste flou pour le grand public, dont la participation à la ville intelligente est pourtant cruciale pour son succès. C’est pour répondre à ce problème qu’une activité d’éducation à ce concept destinée aux enfants a été crée. Une partie centrale de cette activité est la construction d’une maquette de ville en papier servant de support de discussion pour la suite de l’activité. Cependant, l’évaluation de l’activité a fait ressortir que ce support papier manquait d’interactivité et n’offrait pas de réponse dynamique et clairement visible aux décisions des enfants, et donc n’alimentait que de façon limitée les discussions. Nous proposons de remplacer la maquette de ville papier par une table d’interaction tangible afin de pallier ce problème. Cet article présente la conception de cette table.