Réalité augmentée et interface tangible au service des novices en programmation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Augmented Reality and Tangible Interaction to Help Programming Novices

Réalité augmentée et interface tangible au service des novices en programmation

Résumé

Introductory programming courses are a challenge for any teacher and a barrier for students. Among other factors, novice program- mers often have misconceptions, leading them to build incorrect mental models. A concept inventory coupling tangible interfaces and augmented reality (TARCI) has been developed according to a design-oriented methodology, in close collaboration with the future users of the system (students, teachers). With TARCI, teachers should quickly become aware of misconceptions in their students and thus be able to correct them. Preliminary tests were carried out during development, in particular to improve TARCI: first with eight experts and then with nine students. These tests show promising results.
Les cours d’introduction à la programmation constituent un défi pour tout enseignant et un obstacle pour les étudiants. Entre autres facteurs, les programmeurs novices ont souvent des représentations erronées, ce qui les conduit à construire des modèles mentaux incorrects. Un concept inventory couplant interface tangible et réalité augmentée (CITRA) a été développé selon une méthodologie orientée-conception, en étroite collaboration avec les futurs utilisateurs du système (étudiants, enseignants). Avec CITRA, les enseignants devraient prendre conscience rapidement des représentations erronées présentes chez leurs étudiants et ainsi, pouvoir les corriger. Des tests préliminaires ont été menés durant le développement, notamment pour améliorer CITRA : d’abord avec huit experts et ensuite, avec neuf étudiants. Ces tests montrent des résultats prometteurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
b08_Henry (1).pdf (4.01 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03562166 , version 1 (08-02-2022)

Identifiants

Citer

Julie Henry, Bruno Dumas. Réalité augmentée et interface tangible au service des novices en programmation. 32e conférence francophone sur l'Interaction Humain-Machine (IHM'20.21), Apr 2021, Virtual Event, France. pp.8:1-6, ⟨10.1145/3451148.3458643⟩. ⟨hal-03562166⟩

Collections

IHM-20-21
32 Consultations
31 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More