Augmented Reality and Tangible Interaction to Help Programming Novices
Réalité augmentée et interface tangible au service des novices en programmation
Résumé
Introductory programming courses are a challenge for any teacher and a barrier for students. Among other factors, novice program- mers often have misconceptions, leading them to build incorrect mental models. A concept inventory coupling tangible interfaces and augmented reality (TARCI) has been developed according to a design-oriented methodology, in close collaboration with the future users of the system (students, teachers). With TARCI, teachers should quickly become aware of misconceptions in their students and thus be able to correct them. Preliminary tests were carried out during development, in particular to improve TARCI: first with eight experts and then with nine students. These tests show promising results.
Les cours d’introduction à la programmation constituent un défi pour tout enseignant et un obstacle pour les étudiants. Entre autres facteurs, les programmeurs novices ont souvent des représentations erronées, ce qui les conduit à construire des modèles mentaux incorrects. Un concept inventory couplant interface tangible et réalité augmentée (CITRA) a été développé selon une méthodologie orientée-conception, en étroite collaboration avec les futurs utilisateurs du système (étudiants, enseignants). Avec CITRA, les enseignants devraient prendre conscience rapidement des représentations erronées présentes chez leurs étudiants et ainsi, pouvoir les corriger. Des tests préliminaires ont été menés durant le développement, notamment pour améliorer CITRA : d’abord avec huit experts et ensuite, avec neuf étudiants. Ces tests montrent des résultats prometteurs.
Domaines
Interface homme-machine [cs.HC]
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)