L’apport des éducateurs sociaux aux relations entre l’école et les familles dans le canton de Genève - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation et Profession Année : 2015

L’apport des éducateurs sociaux aux relations entre l’école et les familles dans le canton de Genève

Résumé

En 2006 et pour la première fois en Suisse dans le canton de Genève a été créé un dispositif d'éducation prioritaire. Les établissements primaires du Réseau d'enseignement prioritaire (REP), accueillant en majorité des populations issues de milieux sociaux défavorisés et de la migration, ont ainsi bénéficié de moyens spécifiques. L'introduction d'un éducateur social constitue l'une des ressources principales mobilisées pour renforcer la mission d'éducation de l'école. À l'appui d'une recherche conduite par observation directe, le présent article interroge les pratiques effectives de ces professionnels à l'égard de l'enfant et de sa famille : comment sont-ils appréhendés et pris en compte?

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03561195 , version 1 (08-02-2022)

Identifiants

Citer

Frédérique Giuliani, Julie Pelhate. L’apport des éducateurs sociaux aux relations entre l’école et les familles dans le canton de Genève. Formation et Profession, 2015, 23 (2), pp.80-82. ⟨10.18162/fp.2015.a59⟩. ⟨hal-03561195⟩

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