Les enseignants dans l'entretien individuel avec les parents : entre souci de la relation et exigence d'efficacité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation Année : 2014

“Teachers within individual interview with parents : between trouble of relation and exigency of effectiveness

Les enseignants dans l'entretien individuel avec les parents : entre souci de la relation et exigence d'efficacité

Résumé

Constitutive elements of the relation school-family, 164 individual interviews between teachers and pupils’ parents have been observed in three schools of Priority Teaching Network of Geneva. In order to approach personal experience of teachers, their aims, their positions and strategies of communication, these observations have been followed by an interview with teachers, who are the main entrepreneurs of these meetings which they request and often mount through fitting and imposing their sequences for the interview. The paper analyzes exchanged information (results, pupil behavior, etc.), diversity of registers (empathy, authority...) and action propositions from teachers (appealing to external specialists, educational advice...). Authors show that, face to themselves, pupils’ parents, far from being passive, are witness of an attitudinal heterogeneity, positions (resistance, reconnaissance...) and strategies. The analysis of individual interviews shows the hybridization of stakes and logics within the relation between school and families. Displayed partnership is brought into question : convivial relations or formalized interviews, depersonalized, between potential partners or rhetorical reconnaissance ? Produced effects move aside the principles of school institution about development of school-family relation.
Éléments constitutifs de la relation école-familles, 164 entretiens individuels entre enseignants et parents d’élèves ont été observés dans trois écoles du Réseau d’enseignement prioritaire de Genève. Pour approcher le vécu des enseignants, leurs objectifs, leurs postures et stratégies de communication, ces observations ont été suivies d’un entretien avec les enseignants, principaux entrepreneurs de ces rencontres qu’ils sollicitent et souvent orchestrent en les cadrant et en imposant leurs séquences à l’entretien. L’article analyse les informations échangées (résultats, comportement de l’élève, etc.), la diversité des registres (empathie, autorité...) et des propositions d’action des enseignants (recours à des spécialistes extérieurs, conseils éducatifs...). Les auteurs montrent que, face à eux, les parents d’élèves, loin d’être passifs, témoignent d’une hétérogénéité d’attitudes, de postures (résistance, reconnaissance...) et de stratégies. L’analyse des entretiens individuels révèle l’hybridation des enjeux et des logiques dans la relation entre école et familles. Le partenariat affiché s’en trouve interrogé : relation conviviale ou entretiens formalisés, dépersonnalisés, entre partenaires potentiels ou reconnaissance rhétorique ? Les effets produits s’écartent des principes de l’institution scolaire sur le développement de la relation école-familles.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
2014_Les enseignants dans l'entretien individuel.pdf (610.91 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03561133 , version 1 (29-04-2022)

Identifiants

Citer

Marie Chartier, Diane Rufin, Julie Pelhate. Les enseignants dans l'entretien individuel avec les parents : entre souci de la relation et exigence d'efficacité. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2014, 34, pp.39-54. ⟨10.3917/es.034.0039⟩. ⟨hal-03561133⟩
52 Consultations
4 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More