Représentations du genre en Licence professionnalisante : retour de perceptions des étudiant(e)s inscrits dans des formation liées au multimédia et à l'informatique
Résumé
Cette communication présente les travaux menés dans le cadre d'un projet de recherche interdisciplinaire « genre et numérique ». Il pose la question des représentations du genre dans les formations universitaires. Notre intention est de cerner comment les stéréotypes et les représentations sociales de genre s'élaborent au cours de la scolarité (notamment à partir du lycée) et produisent des identités qui peuvent se poursuivre dans les études supérieures ainsi que dans le monde professionnel. Nous présentons plus particulièrement les résultats d'une enquête réalisées auprès de plus de 200 d'étudiant(e)s en Instituts Universitaires Technologiques sur la perception de la place des filles dans des métiers liés à l'informatique et au multimédia. Les résultats montrent que la mixité parait importante pour la grande majorité de ces étudiant(e)s, futurs techniciens de l'informatique ou du multimédia. Ils soulignent qu'être une fille n'est pas une faiblesse dans ce domaine aussi bien en formation que dans le monde professionnel. En effet, même si le retour d'enquête montre que l'informatique paraît davantage stéréotypée masculin chez tous les étudiant(e)s, les filles, pour la plupart, ne rencontrent pas de difficulté d'intégration dans la formation et envisagent sereinement un projet professionnel dans leur domaine.
Domaines
Sciences de l'Homme et Société
Fichier principal
Article Prune 2020 - Version 23 juillet 2020 - pelissierdeceglichollet.pdf (674.48 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)