Initier les collégien.ne.s à la programmation : les enjeux d’une culture informatique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Initier les collégien.ne.s à la programmation : les enjeux d’une culture informatique

Résumé

Les programmes du collège de 2016 engagent à initier les élèves aux activités de codage, d’algorithmique, de programmation. Au-delà des simples activités de codage, l’initiation menée au cycle 4 permet notamment de travailler les compétences suivantes : la résolution de problèmes, la démarche d’investigation (essais/erreurs), les compétences langagières, la coopération, la structuration de la pensée. La formation de l’esprit critique, de l’esprit scientifique et l’éducation à la culture numérique sont au centre des activités d’initiation à la programmation. Le logiciel Scratch conçu par le MIT est un outil adapté pour initier des jeunes à des concepts mathématiques et informatiques tout en apprenant à développer une pensée créative et à travailler en équipe. Notre communication porte sur l’imaginaire de l’informatique que les collégien.ne.s développent à la suite de ces enseignements dédiés. La mise en place des dispositifs d’initiation institutionnels est interrogée à partir de l’étude de l’expérience de collégiens dans un établissement scolaire du Nord Pas-de-Calais.
Fichier principal
Vignette du fichier
Scratch Thiault.pdf (208 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03552018 , version 1 (02-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03552018 , version 1

Citer

Florence Thiault. Initier les collégien.ne.s à la programmation : les enjeux d’une culture informatique. Journée d’étude « Le numérique & l’informatique, des univers sexués ? Déconstruire les stéréotypes pour favoriser l’inclusion professionnelle des filles et des femmes », Université de Lille, laboratoire Geriico, Oct 2018, Lille, France. ⟨hal-03552018⟩
91 Consultations
206 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More