Œuvres fantômes : certains modes de survie et de disparition de l’œuvre d’art - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Œuvres fantômes : certains modes de survie et de disparition de l’œuvre d’art

Résumé

Intervention explorant les rapports interféconds entre visible/dicible/invisible et original/copie à partir de la série d’expositions "Tableaux fantômes" (2014-2018). Comment ces rapports innervent nos relations aux œuvres d’art ? Quelle expérience phénoménologique se produit par le biais des reproductions et des copies ? Quelle hiérarchie entre les œuvres engendre les techniques de conservation et de restauration ? Que reste-t-il d’une œuvre disparue à l’ère du numérique ? Et pouvons-nous laisser une œuvre d’art disparaître ? Communication dans le cadre du cycle de conférences "Les mercredis de la recherche en art", collaboration entre le CEAC (Université de Lille) et le MUba Eugène Leroy, Tourcoing.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03541851 , version 1 (24-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03541851 , version 1

Citer

Simon Zara. Œuvres fantômes : certains modes de survie et de disparition de l’œuvre d’art. cycle de conférences "Les mercredis de la recherche en art", Lille, Feb 2019, Lille, France. ⟨hal-03541851⟩

Collections

SITE-ALSACE
29 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More