La machine dans le jardin : attitudes orphiques et prométhéennes chez Sergueï Loznitsa - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

La machine dans le jardin : attitudes orphiques et prométhéennes chez Sergueï Loznitsa

Résumé

Ce qui frappe, dès les premiers films de Sergueï Loznitsa, c’est d’une part la manière dont le cinéaste fait surgir des machines dans un cadre naturel, et d’autre part la manière dont il cherche à donner malgré tout une place à la nature dans ses cadrages. Si l’on peut remarquer une vision pastorale et orphique, subvertie par une arrivée prométhéenne des machines, nous aurons aussi à nous interroger sur un autre usage de la nature dans ses films, notamment historiques – qu’ils soient de fiction ou de montage d’archives – quand le cinéaste lui accorde la place de témoin face à l’Histoire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03517978 , version 1 (08-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03517978 , version 1

Citer

Vincent Deville. La machine dans le jardin : attitudes orphiques et prométhéennes chez Sergueï Loznitsa. Eugénie Zvonkine; Damien Marguet; Céline Gailleurd. Sergueï Loznitsa. Un cinéma à l’épreuve du monde, Presses Universitaires du Septentrion, 2022, Arts du spectacle - Images et sons, 2757436066. ⟨hal-03517978⟩
23 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More