Former les cadres du travail social à la recherche par l'analyse institutionnelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2021

To train social work manager in the research through institutional analysis. Examples of multi-entry devices

Former les cadres du travail social à la recherche par l'analyse institutionnelle

Résumé

We propose to show how the theoretical framework of Institutional Analysis (IA) and the approach of institutional socio-clinics (ICS) can be used as a basis for training students coming from or preparing for management positions in the social intervention sector, in and through research. The analysis of the professional and student implications of these "hybrid" students, in permanent tension between training and professional activities, is the main theme of the article.
L’article montre en quoi le cadre théorique de l’analyse institutionnelle et la démarche de la socio-clinique institutionnelle peuvent constituer des points d’appui pour former à et par la recherche des étudiants issus ou se préparant aux fonctions d’encadrement dans le secteur de l’intervention sociale. L’analyse des implications professionnelles et étudiantes de ces étudiants « hybrides », en tension permanente entre formation et activités professionnelles, constitue le fil conducteur de l’article.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03517928 , version 1 (08-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03517928 , version 1

Citer

Corinne Rougerie, Gilles Monceau. Former les cadres du travail social à la recherche par l'analyse institutionnelle. Éducation permanente, 2021, 229, pp.109-120. ⟨hal-03517928⟩
78 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More