Analyse institutionnelle et formation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Éducation permanente Année : 2021

Analyse institutionnelle et formation

Résumé

L’analyse institutionnelle occupe une place à part dans le monde de l’éducation permanente. Elle y a toujours été présente même si elle n'en a jamais fait l'objet central de ses recherches, comme le rappelle Dominique Samson dans le premier article de ce dossier. Des commencements jusqu’à ce jour, les problématiques d’éducation permanente et de formation continue ont cependant occupé les chercheurs en analyse institutionnelle avec une grande régularité, en France et ailleurs (Brésil, Canada, Mexique...). L’une des raisons de cet intérêt est sans doute que le courant louraldien de l’analyse institutionnelle a fait école en sciences de l’éducation à l’université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, où la plupart des étudiants étaient déjà professionnalisés. Cette singularité n’est pas anodine et l’on remarque que, aujourd’hui encore, les étudiants engagés dans le monde professionnel sont les plus réceptifs à l’approche institutionnaliste.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03517919 , version 1 (08-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03517919 , version 1

Citer

Gilles Monceau. Analyse institutionnelle et formation. Éducation permanente, 229, 2021. ⟨hal-03517919⟩
64 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More