The commitment in training: a marker of the transformations that the activity operates?
L’engagement en formation : un marqueur des transformations qu’opère l’activité ?
Résumé
communication and their stakes. We will seek to understand engagement in training, as markers of transformations, on the cognitive, emotional and behavioral levels (Bourgeois E., 2014). It is a question of understanding the intersignificance that takes place at the crossroads of different representations (of activity, of themselves in situation, of their identity images...) and of acts of commitment. This communication by the research group will present the object, the method and the results obtained.
La recherche sur laquelle s’appuie cette communication vise à comprendre en quoi l’engagement ou le désengagement en formation (Bourgeois E. , 2013) des étudiants en soins infirmiers peut être considéré comme un marqueur des transformations issue de l’activité de formation, considérée dans ses dimensions à la fois productives et constructives (Rabardel & Pastré, 2005). Cette étude en cours, menée sur 3 années, inscrite dans une épistémologie phénoménologique, mobilise l’ensemble des étudiants d’un institut de formation. Il s’agit pour le groupe de recherche d’appréhender l’expérience (Huxley, 1954) (Barbier & Thievenaz, 2013) des sujets à partir d’une activité discursive dans le cadre d’entretiens individuels et collectifs. Les sujets sont alors des opérateurs d’identification pour eux-mêmes et pour autrui. Nous convoquons les concepts de représentations sociales (Jodelet, 2019), de représentations professionnelles (Piaser, 2014) et de représentations identitaires (Barbier, 2011). Il s’agit de comprendre les représentations de lui-même comme sujet agissant. Ces représentations semblent jouer un rôle important dans la dynamique de construction identitaire (Kaddouri, 2002) des futurs professionnels. L’aspect mental de leur rapport au monde professionnel et de leur transformation est pris dans des actes de communication et leurs enjeux. Nous chercherons à comprendre l’engagement en formation, comme marqueurs de transformations, sur les plans cognitif, émotionnel et comportemental (Bourgeois E. , 2014). Il s’agit de comprendre les intersignifications qui s’opèrent au croisement des différentes représentations (de l’activité, d’eux-mêmes en situation, de leurs images identitaires…) et des actes d’engagement. Cette communication par le groupe de recherche présentera l’objet, la méthode et les premiers résultats obtenus.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
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