Coaching réciproque en école universitaire de management - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Coaching réciproque en école universitaire de management

Philippe Lépinard
Bertrand Pinon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1121474
Fadela Pinon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1121475

Résumé

Notre projet pédagogique et de recherche consiste en l’implémentation d’un dispositif de coaching réciproque (peer coaching) durant l’année universitaire 2021-2022 au sein d’un parcours universitaire regroupant 121 étudiants (97 étudiants de Licence 1/2/3 et 24 apprentis de Master 1/2). Les objectifs de ce dispositif sont de développer, chez les étudiants, une posture de « manager coach » grâce à l’acquisition et la mobilisation de compétences de coaching avec, comme thématique, le leadership. Pour ce faire, plusieurs outils complémentaires sont mis en œuvre comme le modèle GROW de Whitmore (2012) et la pyramide du leadership de Collins (2001).
Fichier principal
Vignette du fichier
Article court Coaching réciproque Journées MACCA 2022 Lépinard Pinon & Pinon VF.pdf (410.24 Ko) Télécharger le fichier
Poster Coaching réciproque Journées MACCA 2022 Lépinard Pinon & Pinon VF.pdf (412.92 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03505605 , version 1 (31-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03505605 , version 1

Citer

Philippe Lépinard, Bertrand Pinon, Fadela Pinon. Coaching réciproque en école universitaire de management : Cas d'implémentation dans un parcours de formation multiniveau. 5èmes journées MACCA, Excelia Business School; GT-AIMS MACCA, Jan 2022, La Rochelle, France. ⟨hal-03505605⟩
187 Consultations
96 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More