Analyse partagée des pratiques et enjeux de transformations conjointes dans l’accompagnement - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Practices and challenges of a joint transformation process in early childhood accompaniment:

Analyse partagée des pratiques et enjeux de transformations conjointes dans l’accompagnement

Résumé

In the highly feminised sector of early childhood care, practitioners prefer, without necessarily being aware of it, to work with mothers without always acknowledging fathers as essential partners in coeducation. As a result, fathers might not be recognized, nor supported in parental roles they play. In response to this problematic documented in literature, an action research aimed at identifying enabling levers (Pirard, 2021) was carried out from November 2018 to December 2020 with the support of ONE Academy. This article shows how other ways of doing and thinking about childcare have been developed within the framework of a system involving childcare practitioners, political and administrative decision-makers and researchers. It questions the notion of a system that is part of a culture of professionalisation (Pirard et al., 2018), based on a hypothesis of joint transformation of actors and educational practices at different levels of responsibility in a competent system (Urban et al., 2012). The research shows how both the accompanier and the accompanied subjects are trained and transformed, questioning the meaning of a shared expertise in accompaniment.
Sans en avoir vraiment conscience, dans les services très féminisés de la petite enfance, les professionnels 1 privilégient le travail avec les mères des enfants qu'ils accueillent, sans toujours reconnaître les pères comme des partenaires essentiels de la coéducation. En conséquence, ces pères risquent de n'être ni reconnus ni soutenus dans les fonctions qu'ils assurent. En réponse à ce problème, documenté dans la littérature, une recherche-action mise en place pour identifier les leviers porteurs (Pirard et al., à paraître) a été menée de novembre 2018 à décembre 2020 avec le soutien de l'ONE Academy. Cet article montre comment ont pu se développer d'autres manières de faire et de penser l'accueil dans le cadre d'un dispositif impliquant conjointement des professionnels des services de la petite enfance, des encadrants politico-administratifs et des chercheurs. Il interroge la notion de dispositif inscrite dans une culture de la professionnalisation (Pirard et al., 2018), reposant sur une hypothèse de transformation conjointe des acteurs et des pratiques éducatives aux différents niveaux de responsabilité d'un système compétent (Urban et al., 2012). La recherche montre comment se forment et se transforment les accompagnateurs aussi bien que les accompagnés, interrogeant le sens d'une expertise partagée dans l'accompagnement.
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Pirard Glesner Genette 054.pdf (268.08 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03485231 , version 1 (17-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03485231 , version 1

Citer

Florence Pirard, Justine Glesner, Christophe Genette. Analyse partagée des pratiques et enjeux de transformations conjointes dans l’accompagnement. Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles - Édition 2021, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03485231⟩
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