Apports des Sciences de l’Information à une approche interdisciplinaire de l’instrumentation par le numérique en contextes pédagogiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Apports des Sciences de l’Information à une approche interdisciplinaire de l’instrumentation par le numérique en contextes pédagogiques

Résumé

Les processus d’instrumentation de situations de formation par le numérique peuvent être approchés selon une grande diversité de perspectives disciplinaires et théoriques. Leur mise en œuvre cristallise un ensemble d'objectifs, de contraintes, d'acteurs et de méthodologies dont l'hétérogénéité complexifie leur mise en œuvre et peut obérer leur efficacité. Nous présentons une approche fondée sur une mise en perspective singulière des pratiques informationnelles des acteurs impliqués. Celle-ci s’appuie en premier lieu sur le concept d’horizon informationnel, à partir duquel nous proposons de questionner les logiques d’agencement et de recomposition de l’environnement personnel d’apprentissage (EPA) induites par l’ajout d’artefacts numériques. En mobilisant ce socle théorique, et en nous appuyant sur plusieurs terrains et projets de recherche, nous nous attachons à mettre en exergue les apports des Sciences de l’Information aux travaux interdisciplinaires portant ces processus d’instrumentation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03472713 , version 1 (09-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03472713 , version 1

Citer

Fabrice Pirolli. Apports des Sciences de l’Information à une approche interdisciplinaire de l’instrumentation par le numérique en contextes pédagogiques. 22e Colloque international sur le Document Électronique, CNAM, Dec 2021, Paris, France. ⟨hal-03472713⟩
37 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More