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Conference papers

Comment (faire) observer le phénomène de la projection en formation, auprès de futur.e.s enseignant.e.s de FLES : méthodologie, objets et outils

Résumé : La projection est un un phénomène psychologique, consistant à percevoir des éléments du réel au travers des ressentis que l’individu porte en soi, sans pour autant être en mesure de les reconnaître comme propres (Bloch, 1999 : 680). La projection peut être déployée par tout individu, à tout moment, dans toute situation d’interaction relevant des dimensions intra- et inter-personnelles. Cette recherche postule que la projection a un rôle au sein de l’interaction didactique (Henry & Thorsen, 2018), au cours de laquelle, un.e enseignant.e de langue assure une pratique pédagogique, en vue d’accompagner un processus d’apprentissage, auprès d’apprenant.e.s. Dans ce cadre, la projection pourrait être mobilisée inconsciemment par l’enseignant.e des langues au cours de l’interaction didactique afin de prendre et acter des décisions à finalités pédagogiques. Ainsi, l’influence de la projection sur l’agir professoral d’un.e enseignant.e (Aguilar & Cicurel, 2014), pourrait faciliter ou constituer un obstacle à la facilitation des processus d’apprentissage d’une langue. Dès lors, comment saisir ces phénomènes de projection pour en mesurer l’importance et y sensibiliser les futur.es enseignant.es ? Pour cette recherche-intervention (Narcy-Combes, 2005), un dispositif expérimental longitudinal de repérage et de prise de conscience des phénomènes de projection a été mis en place. Il a été implémenté dans le cadre d’une formation de première année de master de didactique des langues, au sein d’ une université francilienne, au cours de l’année universitaire 2020-2021, six étudiant.e.s (n = 6) de la cohorte (n = 93) ont participé. L’analyse du dispositif (genèse, positionnement épistémologique et méthodologique) sera croisée avec l’analyse des premières données produites par les participant.e.s. Ce croisement nous permettra de déterminer la pertinence de cet outil de formation et de recherche tour à tour pour l’étude et la sensibilisation à l’influence de la projection sur les pratiques enseignantes.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03472265
Contributor : José Ignacio Aguilar Río Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, December 9, 2021 - 11:37:39 AM
Last modification on : Saturday, December 25, 2021 - 3:29:13 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03472265, version 1

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Citation

Jose Ignacio Aguilar Río, Alice-Hélène Burrows. Comment (faire) observer le phénomène de la projection en formation, auprès de futur.e.s enseignant.e.s de FLES : méthodologie, objets et outils. ONELA 2021, Outils et Nouvelles Explorations de la Linguistique Appliquée, Oct 2021, Toulouse, France. ⟨hal-03472265⟩

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