Apprentissage de la Maîtrise et de la Pratique des Engins à Roues à l’École : Évaluations des actions pour éduquer aux compétences de maniabilité, de sécurité et de citoyenneté (AMPERE)
Résumé
Le projet AMPERE a concerné l'évaluation des actions éducatives dispensées à l'école primaire pour apprendre à faire du vélo et à circuler en sécurité. Les pouvoir publics encouragent en effet - pour des questions écologiques et de santé publique - les usagers de la route, de tous âges, à faire du vélo. La « Loi d'Orientation des Mobilités » vise donc à développer la pratique du vélo chez les enfants et son apprentissage à l'école. On peut s'attendre avec la mise en place du Plan Vélo à une aggravation de l'exposition au risque et donc du risque d'accident. Particulièrement, l'augmentation plus forte du risque en agglomération qu'hors agglomération (ONISR, 2019) s'inscrit dans une évolution logique par rapport à ces orientations politiques. Cette augmentation du risque a été particulièrement forte chez les jeunes (0-17 ans) (ONISR, 2019) dont on peut penser que l'inexpérience de la conduite ou les caractéristiques psychologiques de l'enfance et de l'adolescence viennent jouer contre la sécurité des déplacements. Comprendre comment favoriser une pratique prudente du vélo est nécessaire pour éviter les accidents au moment des premiers trajets autonomes. Comprendre également les déterminants des comportements des choix de mobilité des parents et de leurs enfants, les leviers et les freins à l'usage du vélo, et l'adoption des comportements de protection est nécessaire pour développer une mobilité plus sûre. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs études ont été menées au cours des années scolaires 2019-2020 et 2020-2021.